La mortalité du chevreuil inquiète grandement dans plusieurs départements de France. En Vendée aussi, des individus sont retrouvés amaigris avec parfois des signes de diarrhée un peu partout sur le département. Cette problématique a été étudiée par la Fédération des chasseurs, aidée par le réseau SAGIR et le constat semble être le même qu’ailleurs.
Un taux de mortalité des ruminants inquiétant.
Dans plusieurs départements, une enquête a été menée sur les chevreuils, chamois, mouflons et même les grands cervidés qui semblent avoir quelques difficultés depuis l’automne dernier.
En Vendée aussi, le constat est alarmant en ce qui concerne les chevreuils. De nombreux animaux ont été retrouvés morts sur différents secteurs et l’information a été remontée part les chasseurs, à tel point que la Fédération des chasseurs a pris le problème à bras le corps.
Avec l’appui du réseau SAGIR, les chasseurs ont réalisé des analyses sur plusieurs chevreuils retrouvés sur leurs territoires et plusieurs causes sont actuellement plausibles concernant le taux de mortalité.
Le même constat que dans d’autres départements.
Il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise nouvelle dans le cadre de cette étude car la baisse des populations de chevreuils en France reste une problématique qui sera difficile à résoudre.
Les analyses menées en Vendée on permis d’obtenir les mêmes résultats qu’ailleurs, à savoir qu’aucune pathologie dominante n’a été détectée.
Si la mortalité du chevreuil n’est pas liée à une maladie, tous les individus étudiés étaient porteurs de nombreux parasites.
La présence de ces parasites reste pourtant plutôt une conséquence qu’une cause et la mortalité serait plutôt induite par des changements majeurs de l’environnement des chevreuils.
Les deux causes les plus probables de cette baisse du nombre de chevreuils seraient d’une part un changement drastique des végétaux disponibles et nécessaires à l’alimentation des chevreuils et d’autre part, le changement climatique qui influence également les plantes présentes sur le territoire selon les saisons.
La FDC de Vendée a appelé à la prudence en ce qui concerne les prélèvements de chevreuils :
« Indépendamment de l’analyse des animaux trouvés morts, les mortalités de chevreuil ont été localement plus ou moins importantes en Vendée. Il convient aujourd’hui à chaque territoire concerné d’être prudent sur les prélèvements de fin de saison, plusieurs possibilités existent selon l’importance des mortalités (arrêter les prélèvements, éviter les prélèvements de chevrettes adultes…).
Chacun devra prendre ces responsabilités au moment d’effectuer sa demande de plan de chasse pour la prochaine saison.«