A Larmor-Plage, la présence des sangliers n’est pas une nouveauté mais elle pose toujours autant de problèmes car les suidés ont une fâcheuse tendance à proliférer dès qu’ils ne sont pas chassés. Pour plus de sécurité dans la région, une battue administrative a été demandée par le maire de la commune et s’est tenue ce dimanche 03 mars.
Huit sangliers prélevés et une route fermée.
Déjà en fin d’année dernière, les chasseurs avaient été appelés pour une battue aux sangliers à Larmor-Plage et des mesures de sécurité avaient déjà été prises.
Pour permettre aux chasseurs de mener à bien leur mission de régulation sur les secteurs du Marais de Kerdeff et sur le plateau du Menez, les autorités ont sécurisé les zones concernées et la route départementale RD152 a été fermée pendant toute la durée des opérations.
Les automobilistes qui se rendaient en direction de la station balnéaire ont donc été contraints d’emprunter une déviation, assurément surpris de voir qu’une battue administrative était à l’origine de ces précautions.
Pendant cette battue, 7 laies et un mâle soit 8 sangliers pesant entre 40 et 80 kgs ont été prélevés comme le rapporte Ouest-France. Le lieutenant de louveterie en charge de la battue administrative a assuré aux journalistes que ces opérations étaient nécessaires et que si elles mobilisaient beaucoup de moyens, elles permettaient de réduire les risques d’accidents de la route comme les dégâts causés sur les cultures alentours.
Les chasseurs remettront le couvert le 16 mars prochain.
Une seconde battue administrative est prévue le 16 mars prochain. Si les chasseurs de grand gibier officieront de nouveau dans le secteur de Larmor-Plage, la zone chassée sera légèrement différente.
Durant l’intervention des chasseurs qui devrait débuter tôt le matin et se terminer en début d’après -midi, certaines routes et sentiers du secteurs seront interdits au public.
Un service de sécurité important sera mis en place par les autorités pour s’assurer que personne ne pénètre au cœur de la battue. Bien que des panneaux de signalisation soient installés systématiquement aux différents points d’accès des zones de chasse, certains ne les prennent pas en considération et refusent de rebrousser chemin.
Les promeneurs seront donc détournés de leurs itinéraires habituels et, même si les chasseurs sont appelés par les élus pour la sécurité de tous, il y a fort à parier que certains trouveront encore à redire à la présence des nemrods venus pour réguler les sangliers.