Ce week-end, une battue administrative a été organisée dans le Morbihan, entre Brandérion et Landévant, à quelques kilomètres de la côte. Cette battue jugée nécessaire pour réguler le grand gibier présent dans ce secteur aura permis de prélever 13 animaux, un résultat qui peut paraître décevant pour la centaine de chasseurs qui s’étaient mobilisés pour l’occasion.
Cent chasseurs pour 13 animaux prélevés.
La battue s’est déroulé pendant une bonne partie de la matinée de ce dimanche sur des parcelles situées entre Brandérion et Landévant. L’objectif était de prélever un maximum de sangliers mais les cervidés aussi étaient tirés durant cette chasse.
Le résultat a été de sept sangliers et de six chevreuils. Les prélèvements peuvent sembler très modestes mais l’objectif n’était pas uniquement basé sur la réussite de la battue.
Certes les sangliers doivent être massivement régulés car les dégâts qu’ils occasionnent sur les cultures restent trop importants partout en France, mais ici, il fallait surtout que le grand gibier ressente la pression cynégétique.
Les autorités ont en effet organisé cette battue en partenariat avec les chasseurs car les collisions sur les routes sont de plus en plus régulières avec le grand gibier dans le secteur. Le nombre de ces collisions a plus que triplé en une dizaine d’années et des mesures devaient donc être prises.
L’organisation de ce type de battues demande beaucoup de préparation.
Cela demande énormément de travail pour pouvoir organiser une telle battue dans des conditions optimales. Le maître mot est bien évidemment la sécurité pour permettre à une centaine de chasseurs de pouvoir tirer dans les meilleures conditions.
Avant de demander aux chasseurs de se mobiliser, il a donc fallu que les lieutenants de louveteries puissent entrer en contact avec différents acteurs pour s’assurer que la sécurité serait à son niveau maximum.
Le secteur chassé était traversé par une route nationale qui a été fermée mais pas seulement car une voie de chemin de fer emprunte également la zone.
Il a donc été nécessaire de travailler avec la SNCF qui a pu faire en sorte qu’aucun train ne passerait sur les voies le temps de la battue.
Si, dans la majorité des cas, les battues administratives se tiennent plutôt en pleine semaine, il était plus facile d’organiser celle-ci un dimanche matin afin de gêner le moins possible les usagers de la route et les activités ferroviaires.
Une réflexion sur « Morbihan : des routes fermées et 100 chasseurs mobilisés pour une battue administrative »
consternant