La ministre de la transition écologique Barbara Pompilli a fait part à travers une circulaire que l’agrainage devait être stoppé durant toute la période de confinement estimant que « l’hiver n’était pas une période de sensibilité des cultures agricoles ».
Cette décision a fait bondir bon nombre de fédérations dont une en particulier, celle de Meurthe-et-Moselle. En effet, particulièrement confrontée aux dégâts de sangliers, la fédération trouve cette décision des plus absurdes et entend bien y répondre comme il se doit. Cette dernière a fait savoir sur les réseaux sociaux que « En toute logique la Fédération Départementale des Chasseurs de Meurthe-et-Moselle a suspendu la réception, le traitement administratif et l’envoi d’estimateurs dégâts de gibier jusqu’à la fin de ce dernier. », autrement dit la FDC suspend l’indemnisation des dégâts.
On se souvient qu’en mars dernier des agriculteurs avaient déposé des tas de fumier et de pneus devant le siège de la fédération en signe de protestation, estimant que les chasseurs ne tuaient pas assez d’animaux.
Nul doute que cette annonce va raviver les tensions entre agriculteurs et chasseurs du département. Le président de la FDSEA 54, Luc Barbier, a estimé que « Légalement les chasseurs ne peuvent pas faire ce qu’ils avancent. J’ose espérer qu’il y aura des sanctions administratives. Qu’ils reviennent à la raison, ou nous irons devant les juridictions compétentes ».
Le bras de fer est lancé.
19 réflexions sur « Meurthe-et-Moselle : la fédération suspend l‘indemnisation des dégâts »
Pourquoi vous me bloquez , on doit pouvoir dire se que l’on pense
Ils ( gouvernement + ministres concernés sous la coupe des escrolos) stoppent la chasse plaisir au gabion, hutte et tonnes et poste fixe etc… au motif de confinement et de grippe aviaire….
t’appelons que la grippe aviaire provient encore et toujours d’élevages intensifs peu regardant sur les conditions sanitaires dont certains excréments se déversent dans les ruisseaux et donc rivières …. du coup stop ? la chasse au gabion avec nos quelques appelants que nous protégeons dans nos parc toute l’année… donc on nous enfume encore et toujours !
Ensuite la chasse au gabion, hutte et tonne peut se faire seul ou à 2 en respectant les consignes sanitaires à l’intérieure… DONC C’EST POSSIBLE !!!! Par contre, on laisse ouvert les chasses au gros gibier parce que cela crée des dégâts.
Alors je dis :
Si la nature appartient à tout le monde alors tout le monde paye car nous chasseur nous œuvrons déjà pour réguler et en plus nous payerions la totalité !!!!
Si la chasse est au gros gibier est ouverte alors tout doit être ouvert !!! Ce n’est pas à la carte….,
Je dis refusons de payer et refusons de chasser !!! Mare d’être considéré lorsque l’on a besoin de nous et bafoué pour le reste …. chasseurs de France, de Becasses, de grives, de pigeons, de gibier d’eau, de petit gibier, de gros gibier… Unissez vous et défendons nous les uns les autres !!!! Cessons toute chasse cette année et négocions la saison prochaine quoiqu’il advienne . Monsieur Willy Schraen, vous faites beaucoup mais pas assez en ce sens. La négociation est un art !!!! Nous ne devons plus être ceux qui donnent et perdent en échange !!!!
Pourquoi mon dernier message est toujours bloqué ? Je suis censuré ?
Le gouvernement doit payer les degats,ils sont responsables de la crise qui se passe en ce moment
Luc barbier il n,a qu, a payer lui mais de sa poche facile de taper dans la poche des autres
Cette pompili (toujours en minuscule…) a l’art de semer la zizanie.
C’est bien calculé: elle va accroitre les tensions entre agriculteurs et chasseurs. C’est son but.
encore une décision de la ministre de l’ecologie ridicule et absurde qu’on lui donne la facture à ces frais
Bravo car c’est normal
pas de chasse on paye pas
Déjà que l’on est les seuls à payer
Bonjour a tous ,pour ma part il faut faire payer les dégâts au parti écologiste pour qu ils voyent la somme que ça représente chaque année ,mais est-ce qu’ils en ont la possibilité ca c’est une grande question car pour faire a leurs idées la il y a pour ma part que des rigolos qui n y connaissent rien
Le bilan Macron est catastrophique! on va l’avoir sur l’estomac ce permis national a 200 eur ! es que ça vaut l’interdiction de la chasse a la glue ? On lâche qui encore pour économiser 3 sous ? que l’on nous vol de toutes façons !
Pas semis de blé ou de Colza dans le 16eme arrondissement?
Ce n est pas aux chasseurs de payer les dégâts d un animal sauvage si il y en a un c est l état si il le veut .
Le sanglier comme le loup sont des animaux sauvages . Demander aux assurances de vous rembourser un dégât sur une voiture ???
Bonjour. Ils ont voulu élire des ecolots un peut partout en France. Mais très bientôt les Français vont se rendre compte. Que dans les rangs de ceci ‘il y a beaucoup de 0 et des extrêmes qui veulent. Faire de l’ écologie pour l’autre mais pas pour eux.
Par définition le chasseur tue le gibier et par conséquent il ne fait plus de dégâts…. Demandons aux antichasses et escrologistes d’assumer leur position et de participer aux dégâts…
La FDSEA nous dit que la loi oblige les chasseurs à payer les dégâts !!! Si c est confirmé il ne faut plus adhérer au FD des chasseurs !!! Ça ne sert plus à rien, il faudrait peut-être voir 1 autre système et il y en a …
Envoyé la facture à macron !
Tout a fait d’accord au gouvernement de payer
Je suis d’accord avec eux,on chasse plus donc on paye plus,c’est l’état qui paye.En plus il prenne 35% sur un permis de chasse on se demande pourquoi.Sacré pays.
La FDSEA nous menace !!! Alors qu ils ne font rien pour les agriculteurs en matière environnementale , entre autre , pourquoi les seuls chasseurs payent les dégâts de gibier, alors que tout le monde profite de la nature. En prélèvent 1 euros par français on pourrait régler facilement le problème ! Je me demande si faire 1 année sans chasse ça ne ferait pas prendre conscience que nous avons intérêt à s entendre !!!