Les relations entre Luc Besson et les chasseurs de l’Orne étaient déjà tendues par le passé mais malheureusement, celles-ci risquent bien de ne pas s’améliorer dans les mois à venir. Le réalisateur a annoncé porter plainte contre un groupe de chasseurs après que ces derniers aient poursuivi un cerf jusque dans le jardin de sa mère.
Une scène qui a rapidement fait le tour des médias.
C’est une affaire qui a rapidement été prise en main par les médias comme BFM et qui va faire beaucoup de bruit. Difficile de savoir dans quel contexte l’animal a été poursuivi de la sorte mais il s’agirait selon plusieurs journalistes d’une chasse à courre bien que d’autres parlent d’une chasse à tir.
Des chasseurs auraient donc poursuivi un cerf jusque sur un terrain privé et sont allés jusqu’à le servir dans le jardin d’un particulier.
Sauf que ce particulier n’est pas n’importe qui. Il s’agit d’une propriété appartenant à Luc Besson et où vit actuellement sa mère âgée de 85 ans.
Une vidéo des chasseurs venus jusque dans la cour en cailloux pour achever un cerf à la dague, derrière les transats, a très vite été diffusée sur les réseaux sociaux avant que le réalisateur n’annonce porter plainte.
"Honte à eux": des chasseurs tuent un cerf dans le jardin de Luc Besson, le réalisateur réagit sur BFMTV pic.twitter.com/1i9ZvrWd7j
— BFMTV (@BFMTV) February 21, 2025
« Je n’ai rien contre les chasseurs mais je ne veux pas qu’on chasse sur ma propriété. »
Depuis des années, les relations sont compliquées entre les chasseurs de l’Orne et Luc Besson. Ce dernier refuse que l’on puisse chasser sur sa propriété et c’est son droit le plus total mais la population de cervidés qui se tient sur ses parcelles pose des problèmes sur la réalisation des plans de chasse et l’équilibre agro-sylvo-cynégétique. La Fédération des chasseurs avait alors demandé un dédommagement correspondant aux dégâts constatés dans la région à hauteur de 100 000 euros.
L’affaire a été depuis classée mais cette fois, c’est une toute autre affaire qui va donc opposer Luc Besson et les chasseurs qui ont poursuivi le cerf jusque chez sa mère. Ce dernier a témoigné dans une vidéo qui a été diffusée à la télévision dans laquelle il explique qu’il n’a rien contre les chasseurs mais qu’il refuse simplement que l’on chasse sur sa propriété. Cette mise à mort d’un cerf sur la terrasse de sa mère le met néanmoins hors de lui et il va donc attaquer les personnes responsables.
L’enquête va permettre de définir dans quelles conditions les chasseurs sont intervenus. Est-ce qu’il s’agit bien d’une chasse à courre ou d’une battue? Comment le cerf s’est retrouvé jusque sur cette terrasse? La justice va devoir faire toute la lumière sur cette histoire.
La vidéo reste malgré tout accablante et si la réglementation n’a pas été suivie, il faut s’attendre à ce que les sanctions soient lourdes.