VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Le loup change-t-il le comportement des sangliers dans les Alpes ?

Depuis plus de 2 décennies, le loup a colonisé quasiment l’intégralité des Alpes. La présence du super prédateur modifirait-elle le comportement des suidés ? C’est ce qui semble se dessiner au fur à mesure des années…


En effet, la nature s’adapte toujours, que ce soit la flore avec les changements climatiques, ou la faune, elle trouve toujours « une solution ». Alors que le loup était certes présent au début du siècle dernier, il y avait néanmoins beaucoup moins de population d’ongulés et également de suidés.

Le sanglier est un animal hautement « adaptatif » et il a bien compris qu’il faisait parti du régime alimentaire potentiel du grand canidé. Grégaires quand ils sont petits (compagnie), un peu plus solitaires en ce qui concerne les mâles plus âgés, comme beaucoup d’animaux les sangliers ont compris que l’union faisait la force.


Ainsi, les chasseurs des Alpes, où la bête noire est largement chassée, ont remarqué chez les sangliers une tendance à se regrouper en très grosses compagnies. Lors des chasses, les sangliers assimilant surement la quête des chiens à celle des loups, forment de plus en plus régulièrement des compagnies avec de nombreux animaux adultes qui font front commun contre les chiens, et les boules. Cette technique serait celle adoptée face aux loups qui harcèlent de plus en plus régulièrement les suidés.

Robustes et puissants, les sangliers ont appris qu’ils pouvaient ainsi lutter contre les meutes de loups de plus en plus nombreuses, ce qui n’est hélas pas le cas des chevreuils, chamois et autres cervidés qui payent un lourd tribu à canis lupus.

Le saviez-vous ?  L'Essonne veut payer des chasseurs pour prélever des sangliers

Ce problème de sangliers plus agressifs se répercute également sur les chasseurs de bécasses qui seraient moins enclin à s’adonner à la chasse de la mordorée par peur de voir leurs auxiliaires faire une mauvaise rencontre au détour d’un roncier

6 réflexions sur « Le loup change-t-il le comportement des sangliers dans les Alpes ? »

  1. Et une dernière précision, avec la guerre en Ukraine tout les débiles se sont rendu compte de l importance des céréales ( y compris en Afrique) donc protéger ces céréales c est garantir la sécurité alimentaire de tous et surtout des plus pauvres (ça doit te parler en tant que progressistes) ! Je suis certain que tu n as jamais vu des champs ravagé par des sangliers sinon c est que comme beaucoup de sentimentaliste tu n as pas conscience des enjeux !

  2. Puiseux tu dois certainement faire partie de ces gens qui pensent que l humanité ne fait pas partie de la chaîne alimentaire ( alors on vient d ou rigolo ! ? De pluton peut-être), encore un idéaliste qui croient que la faune et la flore est parfaite un monde de bisounours et que l homme lui est imparfait ! Pour ta gouverne l homme fait partie de cette chaîne et est même tout en haut car comme tout être vivant sur cette planète on a su s adapter (mieux que tout autres espèces) !alors on ne tue plus de sangliers ni aucun autres animal pour se nourrir , on défriche plus les forêts pour cultiver et après on creve la dalle ! Comme tout les progressistes dont les ecolos sont les dignes représentants vous faîtes du sentimentalisme qui n amène aucune solution ! Vous devriez être les premier à remercier notre civilisation si on devez retourner en arrière vous seriez les premiers à mourir ! ! La nature ne fait pas de sentimentalisme ni de politique c est manger ou être manger petit rêveur

  3. Bonjour,
    J’ai déjà, en effet observé ce phénomène de défense des sangliers lors de traques avec des chiens en forêt lorsque les compagnies étaient composées d’adultes et jeunes.
    La compagnie s’aculait à un foncier et voulait les chiens qui revenaient dans la traque la queue basse.
    Les compagnies comportaient nombre d’individus adultes et se déplaçaient en rangs serrés.
    Imaginez les dégâts aux cultures de telles compagnies…
    A suivre

    1. Si les sangliers se retrouvent dans les cultures c’est simplement parce que les cultures ont pris la place des forêts ou se trouvaient déjà les sangliers jadis.
      Il ne faut pas se tromper:L’envahisseur c’est l’homme puisqu’il c’est approprié la planète au détriment de la faune et la flore !!! Et pour en faire quoi ? Une planète archi polluée.
      La crise sanitaire que nous traversons depuis un an ne serait-elle pas la vengeance de la planète à notre égard ?
      Peut être pour nous faire comprendre que la surpopulation humaine n’est pas plus légitime que la soit disante surpopulation des sangliers ou d’autres espèces animales !!!
      À bon entendeur,salut!

    2. Les cultures n’ont elles pas remplacées les forêts donc de ce faitl’habitat des sangliers jadis ?
      Il est vrai que l’homme c’est approprié la planète au détriment de faune et de la flore:on en voit le résultat aujoudhui, dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Chien vs sanglier : quand les rôles s’inversent

[Vidéo] Chien vs sanglier : quand les rôles s’inversent

La vie de chien de chasse est une vie pleine d'aventures, de stimulations en tous genres et de sorties en...

17 janvier 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.