Dans un message publié hier sur son compte Facebook, la fédération départementale des chasseurs de l’Oise a annoncé à ses adhérents qu’elle allait pratiquer d’ici quelques jours des tirs de nuit sur les sangliers. Ces tirs seront effectués par des lieutenants de louveterie sur le secteur de la forêt d’Halatte.
La fédération explique que des tirs sont indispensables au regard des dégâts de gibiers qui sont encore en hausse par rapport à la même période l’année dernière.
Par ailleurs la FDC tape du poing sur la table en « accusant » les chasseurs de ne pas prélever assez, et ce malgré de nombreuses relances : « malgré le message incessant de la Fédération des chasseurs de l’Oise, les prélèvements ne sont pas à la hauteur de ce qu’ils devraient être. Alors, augmentez votre pression de chasse et réalisez vos attributions ! »
Enfin la fédération précise qu’elle a demandé de pouvoir chasser le sanglier en mars, comme la loi le permet maintenant.
Les commentaires des chasseurs de l’Oise ne se sont pas fait attendre sur Facebook, et nombreux sont ceux qui désapprouvent totalement cette mesure. Certains chasseurs s’indignent de voir qu’il y a toujours des bracelets à payer, alors que la fédération exhorte les chasseurs à diminuer les populations. D’autres espèrent à minima que la viande des sangliers prélevés sera au moins donnée à des banques alimentaires.
Il faut noter que ces tirs de nuit ne concernent qu’un seul secteur à problème pour le moment et permettent de régler un problème très local.