Depuis plusieurs semaines, les Palois et les Paloises savent que les sangliers abondent aux alentours de leur ville mais depuis peu, une compagnie s’est décidée à visiter Pau de l’intérieur, ce qui pousse les chasseurs à agir jusqu’en zone urbaine.
Des sangliers partout dans Pau.
Voilà des mois que les sangliers sont aperçus un peu partout autour de Pau et même dans la ville désormais. Les suidés ont été vus dans la zone urbaine, près de la rocade, près du parc Aquasports et même dans la gare ou les sangliers avaient chargé des membres du personnel de la SNCF.
Dernièrement, ce sont près d’une vingtaine de sangliers qui ont été observés de nuit au niveau des Allées Catherine de Bourbon. Les animaux profitent de la quiétude nocturne pour fouiller les terres-pleins en quête de nourriture.
L’arrivée des sangliers dans les grandes villes n’est pas un phénomène isolé à Pau. Les zones rurales et boisées des alentours sont généralement chassées et les sangliers s’adaptent. Ils ont bien compris qu’ils ne craignaient pas la pression cynégétique dans les bosquets, les friches et les espaces naturels existants au sein des agglomérations et y élisent donc domicile.
Les chasseurs mobilisés pour sortir les sangliers de Pau.
Bien évidemment, les chasseurs ont été contactés par la ville de Pau pour intervenir et éviter que les suidés ne colonisent complètement les rues.
Ils ne peuvent assurément pas mener de battues en pleine ville mais des solutions existent et notamment le piégeage.
Comme ils l’ont fait précédemment à la gare de Pau, les chasseurs ont donc remis le couvert et installé des cages pour tenter de capturer les sangliers et éviter les dégâts comme les accidents.
Car au delà des dégâts sur les terres-pleins ou les espaces verts, les sangliers arpentent désormais les voies de circulation de Pau et les risques d’accidents de la route augmentent de jour en jour comme l’a expliqué Didier Garat, Président des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques auprès des journalistes de France Bleu :
« ça va devenir dangereux à force, si un jour il y a un accident, parce que même à 50km/h ou 60km/h, un sanglier de 90kg, c’est presque comme un mur«
Pour autant, l’installation de cages pièges pour capturer les sangliers est un investissement conséquent mais face aux risques encourus et aux dégâts causés dans la ville, la commune participe également aux achats de matériel réalisés par la Fédération des chasseurs.