Les sangliers se promènent de plus en plus souvent dans les zones urbaines de toute la France et s’établissent même dans certaines d’entre elles. C’est le cas à Nice ou une résidence est aujourd’hui habitée par des sangliers et les habitants doivent désormais composer avec la présence quotidienne des suidés bien que des solutions aient été apportées.
Des sangliers dans la résidence du Parc Saint-Maur.
C’est dans le quartier de Rimiez à Nice, que la résidence du Parc Saint-Maur, construite sur plusieurs hectares, est aujourd’hui colonisée par de nouveaux habitants. Ces habitants ne sont pas des copropriétaires mais des sangliers qui ont trouvé là un petit Eldorado.
Ils ne sont pas chassés, se tiennent à l’abri et fouillent la terre comme les poubelles pour se nourrir.
A lire aussi : Seine-Maritime : La Fédération demande aux chasseurs de maintenir la pression sur les sangliers
Les rencontres des habitants de la résidence avec les sangliers sont aujourd’hui régulières, à tel point qu’ils ont le sentiment d’une vraie cohabitation.
Cette cohabitation dérange tout de même une partie des propriétaires, conscients qu’un jour, une charge se déclenchera sur l’un d’entre eux.
La Préfecture avait alors annoncé l’organisation d’une battue administrative mais celle-ci n’a pas pu se dérouler comme prévu.
Une partie des propriétaires se sont opposés à la battue.
Les chasseurs sont venus sur place pour tenter de solutionner le problème en prélevant quelques sangliers et en essayant de les déloger de leur résidence de rêve.
Pourtant, tout ne s’est pas passé selon le plan et une partie des propriétaires ont refusé que les chasseurs ne puissent opérer. Ces derniers ont bloqué le bon déroulement de la battue et ont fait du bruit sur le terrain pour éviter que les sangliers ne se laissent trouver.
Contraints d’abandonner cette solution, de nouvelles clôtures vont être érigées pour empêcher le passage des suidés sur un territoire mitoyen entre le rectorat et les propriétaires privés. Des compromis vont donc devoir être trouvés pour la mise en place des clôtures.
7 réflexions sur « Les sangliers envahissent une résidence Niçoise et les solutions manquent »
Qu’ ils se débrouille avec les sangliers et les dégâts qui vont avec.
Je croyais que l’entrave au droit de chasse était illegal et donc puni par la loi.
Je suis fasciné par ces chasseurs qui se précipitent dans ces battues administratives, gratuitement, pour servir un État qui ne prend jamais partie pour la Chasse française ( suppression des chasses traditionnelles) et pour en plus se faire invectiver par la population locale.
La seule intervention devrait être de proposer nos services pour la capture de loups et ours et les relâcher à cet endroit pour favoriser la nature qui se régule toute seule.
Sachant pertinemment que rien n’existe pour obliger les chasseurs de pratiquer de la régulation sous quelque forme que ce soit(on ne leur enlèvera pas leur permis s’ils s ‘y refusent)
Or cela est le devoir des piégeurs agréés et surtout des lieutenants de louveterie: Car voici leur fonction(n’en déplaise à certains): « Les lieutenants de louveterie sont les conseillers techniques de l’administration en matière de régulation de la faune sauvage. Ils sont chargés de l’abattage des animaux sauvages causant des dégâts aux cultures ou comportant un risque pour la population en matière de sécurité publique ou de sécurité sanitaire. »
Les lieutenants de louveterie exercent leurs fonctions dans le cadre de missions particulières comme des battues administratives par arrêté préfectoral.
Ainsi, dans le cadre d’une organisation d’une battue administrative ils sont responsables des chasseurs réquisitionnés, des chiens, et du gibier susceptible de provoquer un accident.
Il faut faire payer les dégâts aux propriétaires qui empêche la régulation et les laisser ce débrouiller avec les sangliers ils seraient temps que l’on montrent que les chasseurs ne sont pas la pour servir de paillasson sur le quel on peut s’essuyer les pieds
ben c’est bien faut laisser ces propriétaires se débrouiller avec les sangliers ou mettre des clôtures pour qu’ il reste sur leur terrain pour qu’ils défoncent tout
Pour »ceusses » qui parlent de clôture pour arrêter les sangliers, ne les ont jamais vu soulever les grillages voire escalader des murs, S’ils ont décider de passer ils passeront, si il y a de la place pour le groin le reste suivra !
Alors avec les nouvelles clôtures légales a 30cm du sol pensez donc. Il n’y a qu’une façon de les arrêter ,n’en déplaise aux « sirops anti toux, je vous laisse deviner.