Les sapeurs-pompiers sont régulièrement appelés à intervenir pour venir en aide aux animaux sauvages qui se mettent parfois dans des situations très dangereuses. Dernièrement, c’est dans le Gard que les sauveteurs ont été appelés alors que 4 sangliers se sont retrouvés coincés dans un canal.
Les sangliers tombés dans le canal ne parvenaient plus à sortir.
Le dimanche 17 mars, les sapeurs-pompiers ont été prévenus que des sangliers étaient restés coincés dans le canal du Bas-Rhône Languedoc au niveau des communes de Bellegarde et de Saint-Gilles.
Une équipe de l’USIA (Unité Spécialisée en Intervention Animalière des pompiers) s’est rendue sur place pour venir en aide aux suidés qui étaient apparemment en mauvaise posture.
Les sangliers avaient effectivement foncé droit dans le canal mais les pentes raides et glissantes des berges ne permettaient pas aux animaux de remonter seuls pour repartir dans leur milieu naturel.
A lire aussi : Une biche sauvée d’une mort certaine dans un lac gelé par les sapeurs-pompiers
Les sauveteurs sont donc intervenus pour encorder les animaux avant de les tirer hors de l’eau pour les sortir de ce mauvais pas, et éviter qu’ils ne meurent d’épuisement dans le canal.
Les pompiers n’ont même pas eu de remerciements.
Dans certaines fables qu’aiment encore raconter quelques rêveurs sur les réseaux sociaux, les sangliers auraient pu repartir tranquillement vers leur forêt natale après avoir gratifié les pompiers d’un regard plein de gratitude, voir même un geste de la patte.
En réalité, les pompiers n’ont pas eu le loisir de regarder filer les suidés qui ne voyaient pas l’intervention des hommes d’un très bon œil.
Comme le rapporte France 3 Régions, les pompiers n’ont eu d’autres choix que de se réfugier dans leurs véhicules car une fois sortis du canal, les sangliers ont décidé de charger en règle leurs sauveteurs.
Bien évidemment, l’équipe spécialisée s’attendait à une telle réaction et les pompiers avaient anticipé cette éventualité.
Les animaux ont donc pu être sortis du canal sans que personne ne prenne de risques mais dans leurs publications sur les réseaux sociaux, les sapeurs-pompiers rappellent que tout animal sauvage peut avoir une réaction violente et qu’il vaut mieux prévenir les secours que de tenter de sauver soi-même un animal dans ce type de situation.
Une réflexion sur « Les pompiers du Gard chargés par des sangliers qu’ils venaient de sauver d’une mort certaine »
Tout les protecteurs des animaux pourquoi vous n’avez pas été montrer au pompiers votre savoir faire pour relâcher les gentils sangliers vous auriez même put faire un petit bisous sur le groin avant de les remettre en liberté sa aurait été marrant