Les actions menées par les chasseurs en faveur de l’intérêt général sont souvent méconnues du grand public et passées sous silence par ceux dont l’idéologie requiert l’interdiction pure et simple de toutes les chasses. Pourtant, les chasseurs sont régulièrement appelés pour intervenir dans des situations complexes, comme ce fut le cas ces derniers jours à la gare de Pau.
Des sangliers ont envahi la gare de Pau.
Il y a quelques jours, nous sommes revenus sur un incident survenu à la gare de Pau, durant lequel des conducteurs de trains ont été chargés par des sangliers alors qu’ils essayaient de rejoindre leurs postes de travail.
Devant la complexité de la situation, la SNCF a décidé de faire appel aux chasseurs. Ce n’est pas la première fois que les chasseurs travaillent en partenariat avec la SNCF mais il faut bien avouer que cette intervention n’est pas banale.
Intervenir au sein d’une gare reste délicat et bien évidemment, l’usage des armes à feu était proscrit.
Des pièges qui ont été terriblement efficaces.
Lors de la première nuit d’intervention des chasseurs et de la Fédération des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques du 20 au 21 novembre, des pièges ont été tendus et 9 sangliers ont alors pu être capturés avant d’être évacués.
Après être entrés en contact avec la FDC64, nous avons pu apprendre que dès le lendemain, une intervention similaire a été remise en place en espérant qu’elle soit aussi efficace.
Les chasseurs n’étaient pas loin du compte car la nuit suivante, ils ont pu capturer de nouveau 6 sangliers.
En tout, ce sont donc 15 sangliers qui ont pu être pris en charge et qui n’importuneront plus le personnel de la SNCF ni les voyageurs.
8 réflexions sur « Les chasseurs ont capturé 15 sangliers à la gare de Pau en deux nuits »
Dansart S’il vous plait, ne considérez pas les piégeurs de sangliers comme des chasseurs.
Ce n’est pas aux chasseurs de faire cela, laissez faire les animaliste l’OFB et Cie cela les occupera.
C’est pas les animalistes qui auraient trouvé une solution ou qui aurait fait quelque chose. Après il faut bien en faire quelque chose de ses bêtes c’est sûr que vu les habitudes de ces animaux, il faut les supprimer.
en Dordogne il aurai fallu avoir fait un stage a 180€ pour cela et pour préserver le fond de commerce de la fédération comme quoi si on y met les moyens tout est possible
par contre si les animaux terminent a l’équarrissage comme ca arrive trop souvent , c’est inadmissible!!!!
QUAND ON VEUT, ON PEUT
Que l’on arrête de nous dire que le phénomène est general et mondialisé.
Effectivement les conditions de développement de la grande faune sont très favorables.
Mais il faut que les chasseurs en terminent avec leur politique très malthusienne de la régulation cynegetique.
Face à l’explosion des populations, il faut liberaliser les pratiques de la chasse très verrouillees par les marchands de chasse.
Pour faire suite à votre avis, il faut avoir la possibilité de tirer en bordure d’une gare?
Reponse à JMF,
justement là , le prélèvement efficace des sangliers ne se fait par tirs , mais par un piegeage qui s’est révélé très efficace, methode pas suffisamment utilisée aux abords des zones difficiles
Les solutions pour reduire les troupeaux son nombreuses, mais les reglementations fixees par les adminitrations et soutenues par les Fédés de chasse sont beaucoup trop contraignates et en defaveur de la régulation