Quand des situations complexes surviennent en relation avec le grand gibier, ce sont bien souvent les chasseurs que l’on appelle à la rescousse. En Isère, un propriétaire a constaté que des chevreuils s’étaient introduits dans sa propriété et y sont restés coincés. Les chasseurs ont donc monté au pied levé une opération pour reprendre ces chevreuils et les relâcher en dehors de la propriété concernée.
Les chasseurs appelés au secours.
Les chasseurs sont toute l’année sur le terrain, qu’il s’agisse de se rendre à la chasse ou de rendre service à la nature. Les nemrods de France ne sont pas sur les territoires uniquement pour pratiquer leur passion mais aussi pour les entretenir et venir en aide à la petite faune autant que faire se peut.
Il y a quelques jours, un propriétaire a observé des chevreuils sur son terrain. Difficile de savoir exactement comment ces derniers ont pénétré dans sa propriété, toujours est-il que la dizaine de chevreuils est restée coincée plusieurs jours durant sans pouvoir s’en extirper.
Inquiet de la situation des chevreuils, la personne a décidé de contacter les chasseurs Isérois pour tenter de trouver une solution.
A lire aussi : Isère : promeneurs et animalistes remettent en cause le droit de propriété privée
Le 02 mars dernier, les chasseurs de l’association de chasse de Villette d’Anthon se sont donc rendus sur place pour une opération périlleuse mais nécessaire.
A la rescousse des chevreuils.
La mobilisation a été conséquente car près de 90 personnes ont répondu présent à l’appel des chasseurs. L’opération a été soutenue par les agents de la Fédération des chasseurs et de l’ONF qui ont supervisé la capture des chevreuils et ont fourni du matériel.
La tâche n’a pas été simple mais finalement, les bénévoles sont parvenus à rattraper huit chevreuils, après plusieurs heures à les orienter en direction des filets. Les petits cervidés ont ensuite été emmenés à un kilomètre de là pour être remis en liberté.
Comme l’indique la Fédération des chasseurs de l’Isère, trois chevreuils ont été bagués à cette occasion afin de suivre leurs déplacements dans le secteur.
Sans l’intervention des chasseurs et des bénévoles rassemblés autour d’eux, ces chevreuils auraient continué d’errer dans la propriété en y causant des dégâts et sans pouvoir accéder de nouveau aux espaces naturels.
Un grand bravo à tout ce petit monde qui aura mené d’une main de maître une opération pas si évidente que cela à mener avec un résultat si satisfaisant.
4 réflexions sur « Les chasseurs mobilisés pour libérer une dizaine de chevreuils coincés dans une propriété en Isère »
Bravo à eux et à la fédération
Il n’y avait sûrement pas un anti-chasse
Tout ça pour ça ! Un coup de plomb numero 4 à chacun …et c’était plus simple
Sanglier chasse aujourd’hui samedi