Dans son discours d’ouverture du Congrès national des chasseurs, Willy Schraen a eu l’occasion de revenir sur différents sujets dont la manière employée pour gérer les populations de sangliers. Si le Président des chasseurs a demandé de rester vigilant sur les réglementations, il a aussi laissé supposer que les chasseurs devraient obtenir des avantages financiers pour service rendu.
Chasser le sanglier est un investissement.
La chasse au grand gibier est un plaisir, mais le sanglier est un plaisir qui devient extrêmement coûteux. Les chasseurs profitent de superbes moments lorsque la saison de chasse est en route mais il sont également soumis à de nombreuses contraintes quand il s’agit du sanglier.
Le prix des actions de chasse, de l’équipement et le temps passé représentent un investissement considérable pour les chasseurs. Sans compter sur le fait que ces derniers financent également les indemnités versées aux victimes des dégâts causés par le grand gibier.
Dans le même temps, la réglementation évolue et certaines régions incluent dans leurs plans de chasse des normes qui dépassent celles qui sont légalement imposées, comme les distances de tir maximales à 30 mètres pour le sanglier demandées par l’OFB.
Le patron des chasseurs à dénoncé une aberration alors que les chasseurs sont missionnés pour rendre service au grand public sur le dossier des suidés.
Les chasseurs devraient profiter d’avantages fiscaux pour services rendus à la nation, voire même d’une rémunération.
Dans son discours d’ouverture du congrès des chasseurs, Willy Schraen va plus loin en ce qui concerne la gestion des sangliers :
« Notre chasse devrait être considérée d’utilité publique. Défiscalisable au temps passé pour l’intérêt collectif, et voire même un petit billet en plus pour service rendu à la nation. Ce ne serait pas exagéré! »
Cette phrase terminée, toute l’assemblée a ovationné le Président National des chasseurs.
Ce n’est pas la première fois que l’idée de rémunérer les chasseurs est mise sur le tapis et même si c’est bien souvent sur le ton de l’humour ou de l’agacement, le gouvernement devrait tout de même prendre conscience qu’à force de complexifier la tâche des chasseurs, il s’expose à une défiance de ces derniers.
Dans certains secteurs, la grève de la chasse a déjà été menée comme en Haute-Marne. Lorsque l’administration avait décidé de pousser les choses un peu trop loin, les chasseurs se sont mobilisés et ont décidé de suspendre les prélèvements de sangliers ainsi que les indemnisations versées pour les dégâts.
Au niveau national, ce genre de mesures pourrait engendrer une pagaille sans précédent, surtout en ce qui concerne les indemnisations.
31 réflexions sur « Les chasseurs devraient-ils être rémunérés pour service rendu à la nation? »
Plutôt en accord avec toi sur Le.fond de ta pensée. On doit pouvoir chasser le sanglier en individuelle, à l’époque la fédération de la.haute loire à perdu au tribunal administratif et maintenant on peut le chasser à nouveau en solo.
Franchement, il faut arrêter de délirer…
Depuis
-que l’argent tout puissant « gère » la chasse par le biais des fédérations « boites à fric »
– que l’administration, DDT, use de ses pouvoirs
-que la politique s’empare de cette passion
La Chasse, la belle et vraie, celle ou l’on ne parle ni de sous ni de politique mais de gibier, de chiens, de passions et autres belles choses est morte. Quelle triste époque!
Bonsoir,
Avant de raconter n’importe quelle idiotie, renseignez vous sur le droit local en Alsace-Moselle… Bien à vous.
Je pense qu’une réduction des tarifs serait la bienvenue, mais il faut malgré tout payer les dégâts, donc l’aide doit venir de l’extérieur. Par contre on voit bien que parmi les intervenants, chasseurs ou non, les avis diffèrent selon sa situation personnelle, celui qui à l’argent refuse de voir ce qui se passe hors de son champ de vision, les non chasseurs ne comprennent rien à notre action.
Dans certaines circonstances, lot ONF par exemple, la journée de chasse est fixée et ne change pas quelque soient les conditions climatiques et tirer des sangliers dans une allée, sous la pluie, avec un imper n’est pas évident.
Quelle blague !
Les fédérations sont déjà largement subventionnées par le plan de relance, l’utilisation de ces fonds a d’ailleurs été mise en doute par la cour des comptes.
Certaines fédérations sont bénéficiaires grâce aux bagues vendues, n’oublions que c’est leurs « fond de commerce ».
Le nourrissage en forêt continue, c’est la course à celui qui donne le plus de mais pendant la saison de chasse pour avoir le plus de sangliers a tirer, favorisant au passage la pullulation de l’espèce, c’est le fameux « agrainage dissuasif ».
Ceux qui avancent cette idée devrait avoir honte, c’est de la malhonnêteté.
Que devrait dire les bénévoles dans lesfederations sportives qui œuvrent au quotidien pour la jeunesse et le lien social ?, et les bénévoles des associations en général qui pallient souvent aux carences de l’état ?
Amis chasseurs, si vous voulez rester crédibles, changez déjà de président, les idées et l’image qu’il renvoie est détestable.
Moi chasseur de sangliers, je prends ce discours comme une attaque injuste et infondée. Je demande à tous les chasseurs de France de Faire une saison blanche, pendant la saison prochaine ne chassez plus le sanglier !! Vous ne faites plus d’agrainage dissuasif !! Tel que cette personne le dit!! Nous verrons bien quel sera la situation en fin de saison !!. Et bien sûr que pendant cette saison nous ne cotiserons plus pour les dégâts de sangliers. Que chaque chasseur de France écoute et applique mon conseil, juste une saison soyez solidaires. Cordialement
Bonsoir
occupez vous de vos associations et laissez les chasseurs tranquilles .
a bon entendeur ……
//l’utilisation de ces fonds a d’ailleurs été mise en doute par la cour des comptes.//
Nimporte quoi !! Mensonges !! Nos comptes sont validés et aucuns soucis dans la gestion sinon vous en auriez entendu parler et pas qu un peu ..
et si notre president vous géne c est qu il doit appuyer où ca vous fait mal …
Votre desacor ne nous inquiete guére nous en avons l habitude mais si vous pouviez rester dans la verité un discour contradictoire pourrait s etablir !!
Mais là!!! ce n est pas le cas .
vous dites //amis chasseurs// comme dit le proverbe…
prenez garde de vos faux amis pour ce qui est de mes enemis je m en charge .
Malhonnêteté dites vous? alors, reprenez le rapport de la cour des comptes qui ne condamne pas du tout la gestion de la FNC. Le plan de relance est utilisé avec un descriptif et un suivi des actions conduites. Ce n’est pas toujours le cas pour les asso loi 1901, subventionnées par les élus locaux pour un retour dans les urnes.
Le nourrissage en forêt n’est pas de mise là où les ACCA et l’ONF agissent, les contrôles de l’OFB sont constants.
« Amis chasseurs », je trouve ici beaucoup trop d’attention pour être honnête ce qui se confirme par votre attaque immédiate sur le ¨Président de la FNC. Si on ne connait rien à la chasse, on s’informe d’abord.
En Suisse les particuliers n’ont pas le droit de chasse, c’est une société privé engagé par la commune payé par les impôts. Ce serait bien d’avoir au moin des avantages fiscaux en France
En Suisse, non pas sur toute la Suisse.
Renseignez vous: ne pas confondre le canton de Genève où la chasse est interdite et les autres cantons.
Bonjour Mr le président avant passer à une éventuelle rémunération LOL commencé par le début les bracelets à 40 euros pour un nuisible on nous prend pour des vaches à lait alors qu il y a départements comme la Moselle et l Alsace qui ne paye rien bonne réflection bien cordialement
Quand je dit on pourrai bien imaginer un futur sans chasseur et regularion par l ‘ofb …. c’est bien à regret mais cette idée ne serait pas la mienne mais celle de nos dirigeants actuels ou futurs. Tout ce que je veux dire c’est qu’il faut assumer que la.chasse est un loisir . Ce loisir est l’héritage des premiers chasseurs primitif pour qui cela etait une nécessité et pas un loisir. Par la suite ne l’oublions pas il etait le loisir des seigneurs et autres nobles. Nous avons une chasse populaire accesible a tous ( mais de moins en moins ) faisons en sorte qu’elle perdure sans demander à l’état de mettre la main à la poche pour nous rémunérer. On chasse par ce que cela nous plaît pas besoin d argent pour le role de regulation. Pour autant effectivement c’est un loisir qui engendre des frais nombreux. Bien évidemment que les sangliers occasionnent des dégâts et ceux ci sont payés par les chasseurs en tout ou parti. Le sanglier est classé nuisible sur tout le territoire mais pourtant un bon nombre de fédération ou territoire interdise son tir en chasse individuelle. Il y a la une belle contradiction ! Certains.se justifie que prélever un sanglier en solo serait plus dangereux, pour moi pas plus pas moins que de tirer en autre gibier, d’ailleurs certains la.chasse bien à l’approche seul en ouverture anticipé. Chassons le sanglier en battue et aussi par opportunité en chasse individuelle, nous conjuguerons l utilité publique et l assouvissement de notre passion. Malheureusement je trouve que notre patron nous représente assez mal , mais la.tache n est pas.simple et les antichasses.de plus en plus nombreux. Même dans les milieux ruraux la.chasse à mauvaise image. Notre loisir est incompris par la majorité des français qui ne pratique pas . Nous ne sommes pas la cause de la baisse de la.biodiversite, de l’effondrement des populations de petits gibier et autres animaux. Les écoles.ferait mieux de faire front avec les.chasseurs contre les vrais destructeurs de notre nature.
J’ai un peu débordé du sujet initial mais j’ai quelques craintes sur la continuité de notre loisir tel qu’il est actuellement. La chasse à déjà beaucoup changé depuis son apogée au débit du siècle dernier. J ai bientôt 40 ans , je fait encore de belles partie de chasse au petit et grand gibier mais les histoires et anecdotes des anciens qui ont chasse dans les années 60 et 70 me font dire que pour la chasse au petit gibier je suis né un peu tard et que les activités humaines industrielles et agricoles modernes ont fait beaucoup de mal. La.nature doit être accessible à tous , partageons là, nos activités sur un meme lieux au meme endroit ne sont pas.incompatible pour autant le risque est la comme la cohabitation cycliste et automobiliste. Soyons vigilants et tolérant entre utilisateurs de la nature. Pronons la paix et non la guerre pour le partage de la.nature , de la planète et le.vivre ensemble. Un utopiste qui garde un petit espoir pour la.chasse de demain .
Laissé les chasseurs tirer un sanglier quand il en croise un comme on le faisait avant ça diminuera les populations, mais ceux qui les nourisses et les chasses ne supporte pas que tout le monde puisse tuer un sanglier,schraen non plus les timbres les taxes et tout ce que ça raporte,que ce politicien vereux nous lâches
La chasse est avant tout un loisir , une passion etc et elle contribue à limiter les dégâts notamment des espèces classées ESOD . Nous avons le devoir et l’obligation de maintenir et de conserver des équilibres en tous genres . Dans un premier temps c’est surtout du respect que nous avons besoin et le reste viendra ou plutôt reviendra instantanément : le savoir faire , la compétence , la convivialité nous l’avons .
Plutôt que de nous détruire ont doit nous laisser la possibilité de nous reconstruire , de transmettre ce qu’ont nous a donné !!!!!
en ce moment, que les chasseurs restent chez eux à lire un bon livre de poche , ça ne coûte pas cher ,ça les instruira et ils ne dépenseront rien !
@clement
Cher monsieur, la chasse est fermée depuis fin février, les chasseurs ont donc d’autres occupations. Comme vous êtes, à n’en pas douter, un écolo bobo plus « instruit » que les chasseurs que vous jugez illettrés, commencez par mettre une majuscule en tête de phrase. Je vous conseille, pour occuper votre temps, une mise à jour grammaticale. Un manuel de grammaire niveau élémentaire ne vous coûtera pas trop cher.
apparemment encore un qui confond instruction et intelligence, nous on a déjà l’intelligence de la nature
Que de blabla pour une passion il serait plus simple que les acca offre la carte de membre au chasser reconnu entend que tel par les présidents d acca car nous chasseur de sangliers payons pour le petit gibier sans il participe
Ne se serait que de
Dédommager nos déplacements
Une bonne idée !
Ca fait des années que je le dis….arrêtons de chasser et de payer des fortunes jusqu’à ce que l Europe nous paye pour chasser et reguler les esod.
Cette année j ai payé plus de 1200 € pour ramener 2 chevreuils et un quart de sanglier à la.maison….pas rentable. La prochaine saison je boycotte. Je ne chasse plus tant que ce système ne change pas.
La Willy tu déconnes, la chasse est un loisir, si t’as pas les moyens tu vas aux champignons, il y a des tas de loisirs qui coutent rien alors arrêtons de nous plaindre sans arrêt les Français.
Ça serait bien au moins 3 boîtes de cartouches offerts pour les chasseurs de battue et surtout une aide pour les chiens le véto coûte cher……ça serait le minimum.
Bravo tout-à-fait d’accord
Avec toutes les missions d’intérêt général exécutées par les chasseurs, notamment, régulation des ESOD et piégeage pour suivi de la tuberculose bovine etc. une part forfaitaire et limitée (uniforme pour la France entière) des cotisations pourrait bénéficier du crédit d’impôt de la même façon que les associations sportives.
La chasse est un loisir, il seront bon que certains arretent de mettre en avant le role de regulation de la.faune sauvage effectué par le chasseur pour justifier la légitimité de notre loisir. On pourrais bien imaginer un futur sans chasseur ou seules les espèces en surnombre seraient regulees par des agents de l OFB et de L ONF payés pour cette tâche et aidé par quelques volontaires trié sur le volet par un lieutenant de louveteaux.
La chasse part elle même devient compliqué face au anti chasse, déjà laissons nous chasser tranquille sans encombres, ensuite c’est vrai que chasser le sanglier coûte cher !je pense que tapé dans le porte monnaie de l’état serai pas mal ! Au fait qui paye les dégâts occasionnés par les loups ?
Slt vas vois chez les suisses combien ça leur coûte ton idée sur le canton de Genève
Et après on en discute !
Si vous pensez qu’après l’interdiction totale de la chasse et et le fait que les propriétaires ou l’ONF seraient ainsi privés d’une partie de leurs revenus, ils se limiteraient dans la destruction des sangliers en forêt, comme des grands cervidés ou des chevreuils, vous vous trompez. Si on accuse aujourd’hui les chasseurs d’avoir soutenu les populations de gibier en forêt, sans les chasseurs (et les revenus financiers générés) cela signifierait plus aucun grand gibier en forêt! logique non?
REFLEXION DE BOBO QUI VIT DANS UN MONDE DE BISOU NOURS COMME NOS CHERS POLITIQUES QUI VIVENT DANS UN AUTRE MONDE Y QUA FAUT QU ON !!!!!!