L’ouverture de la chasse du sanglier approche pour les chasseurs Corses qui pourront débuter les prélèvements dès le 15 août prochain. Cette ouverture qui permet de chasser les suidés avant la date d’ouverture générale de la chasse est une première étape dans la saison cynégétique insulaire mais cette année, les choses pourraient débuter différemment des années précédentes.
Le biotope spécifique de l’île a poussé les autorités à permettre l’utilisation de la chevrotine mais cette autorisation doit être renouvelée tous les 3 ans, comme la liste des espèces classées ESOD.
Et comme pour la liste des Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts, l’administration a pris du retard et il y a des chances pour que l’autorisation d’utiliser la chevrotine sur le territoire Corse n’arrive que tardivement, après l’ouverture de la chasse du sanglier.
La consultation publique s’est terminée ce lundi 07 août et rien ne s’oppose au renouvellement de la loi actuellement en vigueur mais le timing inquiète Jean-Baptiste Mari, Président de la Fédération des chasseurs de Haute-Corse, qui a abordé le sujet auprès des journalistes de Corse Net Infos :
« La dérogation sera accordée, mais j’ai peur que l’arrêté arrive après l’ouverture de la chasse. Donc, il faut que les chasseurs fassent bien attention à la parution de l’arrêté, car en cas d’accident avec de la chevrotine avant sa publication, ils ne seront pas couverts ».
Il faudra donc croiser les doigts pour que le ministère réagisse rapidement en ce qui concerne la publication de l’arrêté, sans quoi, les chasseurs Corses ne seront pas autorisés à utiliser la chevrotine dès l’ouverture de la chasse aux sangliers.
3 réflexions sur « Les chasseurs Corses pourraient être privés de chevrotines suite à une lenteur administrative »
Lentement le matin … moins vite l’après midi et pourquoi faire aujourd’hui ce que l’on peut faire demain !!
Je remarque que les autorisation pour la mise en place des radars ou autres outils propres à taxer le Français sont très, très vite signés et publiés !!
Pauvre France !
Contre les autorités je crois que oui
Ras le bol de cette administration de pacotille
Le règlement en corse , assez amusant .