Les sangliers profitent de la moindre friche et du moindre espace disponible sans trop de présence humaine pour tenter d’investir les lieux. Ce fut le cas au début de ce mois de novembre à la gare de Pau, à tel point qu’il a été demandé aux chasseurs d’intervenir.
Des sangliers ont attaqué des conducteurs de trains.
Le sanglier est un animal qui peut paraître de nature placide mais si jamais l’animal se sent acculé ou qu’une compagnie se trouve avoir des marcassins en son sein, les choses peuvent rapidement déraper.
Ce fut le cas en ce début de mois de novembre, dans la gare de Pau ou la présence de plusieurs sangliers a été signalée.
S’il s’agit à la base d’un non évènement et qu’il faut simplement tenter de les faire partir pour éviter tout risque de collision avec une rame du train, ce fut plus facile à dire qu’à faire.
Les suidés avaient visiblement décidé de ne pas se laisser importuner et plusieurs conducteurs de trains ont été chargés par des sangliers alors qu’ils partaient rejoindre leurs postes de travail.
Les chasseurs appelés en renfort.
La SNCF s’est alors trouvée bien démunie car son cœur de métier est bien loin de la gestion du grand gibier.
A lire aussi : Un superbe sanglier de 164kg prélevé en Haute-Marne
Ayant déjà travaillé avec les chasseurs par le passé dans d’autres départements, l’entreprise a décidé de faire appel à la Fédération pour qu’elle puisse proposer des solutions et même intervenir sur site au besoin.
Difficile de procéder à des tirs de prélèvements au sein d’une gare sans risquer pour les personnes ou le matériel, les chasseurs ont donc opté pour une solution plus simple à mettre en place en milieu urbain : le piégeage.
Des pièges ont donc été disposés et dans la nuit du 20 au 21 novembre, ce sont pas moins de 9 sangliers qui ont pu être capturés.
Voilà qui devrait assurer plus de sécurité aux voyageurs comme au personnel de la SNCF qui n’aura plus à courir pour éviter d’éventuelles charges de sangliers!
12 réflexions sur « Les chasseurs appelés au secours après des charges de sangliers sur les conducteurs de trains à Pau »
Ce n’est pas aux chasseurs de régler ces problèmes que la SNCF fasse appel à l’OFB ou aux anti chasse ou qu’elle fasse gréve au moins là il y aura une raison
Qui dit que le piegeage n’est pas efficace?
qui dit qu’il n’y à rien afaire contre l’explosion des populations de sangliers, que c’est partout comme ça dans le monde?
QUAND ON VEUT, ON PEUT
Exactement
Les chasseurs, qui sont attaqués de tous les côtés par les associations animaliste et écologiste,
Par l’union européenne et j’en passes, sont tous de même bien sympa de venir jouer leurs rôle de régulateurs quand on sait que de plus en plus de chasses traditionnelle leurs sont interdites années après années
Bonsoir, Madame, Monsieur,
Avec toutes ces hordes de sangliers, les banques alimentaires auraient les moyens de subvenir à la disette des plus démunis.
En Italie, le sanglier est servi en sauce avec des pâtes.
Un mets digne des rois.
Cordialement.
Faire appel aux anti chasse.
Et 6 de plus la nuit suivante.
Pourquoi ne pas avoir appelé One Voice
Il paraît que les sangliers sont trop chassé ,et qu’ils sont inoffensifs
Les chasseurs tant decriés sont la seule vrai solution !
Alors respect !!!
Bien résumé
Laissé les sangliers et appeler les ecolos ils vont leurs faire des bisous
Ils ont bonne mine à la fédération des P.A. « si les chasses traditionnelles sont attaquées on arrêtera de chasser le sanglier à la demande des services publics et du prefet…. » La chasse de l alouette est passé à la trappe et c est pas fini……moi j appelle ça des matamores.
Exactement 👍