A Saint-Maximin dans l’Oise, les sangliers donnent des sueurs froides au premier édile de la commune ainsi qu’à la proviseure du Lycée professionnel Donation-Robert-et-Nelly-de-Rothschild.
En effet, depuis plusieurs semaines de nombreuses bêtes noires ont installé leur « campement » dans l’enceinte du parc du lycée et causent d’importants dégâts notamment sur les terrains de sport. En outre c’est également un problème du sécurité pour les élèves mais aussi celle des riverains de la commune où les sangliers sont présents en nombre.
Il semblerait qu’à la base les sangliers étaient regroupés dans un bois de la commune appartenant à la famille Rothschild . A la demande du Maire ce bois a été nettoyé mais les sangliers ont dû se trouver de nouveaux lieux de résidence, posant là aussi des problèmes.
« Sur une autre partie de la commune, des gens qui se promenaient avec leur chien ont été menacés par un groupe de sangliers et ont dû battre en retraite », souligne le maire de Saint-Maximin. « Ils s’approchent de plus en plus des habitations et n’hésitent plus à s’approcher de la ville, attirés par la nourriture que des personnes mettent à disposition des chats. La présence de carrières ou d’anciennes carrières sur le territoire de la commune favorise aussi leur multiplication car ils y trouvent de nombreux abris. » a expliqué Serge Macudzinski, Maire de Saint Maximin.
Ainsi un arrêté préfectoral vient d’être pris afin que des battues et des tirs de nuit puissent être organisés un peu partout sur la commune et notamment dans le lycée professionnel.