VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
nikko stirling

Le torchon brûle entre la Chambre d’agriculture et les chasseurs au sujet des sangliers dans la Nièvre

gestion des sangliers dans la nièvre
gestion des sangliers dans la nièvre

Dans la Nièvre, les populations de sangliers continuent de poser problème, comme à peu près partout en France. Les chasseurs font comme ailleurs le maximum pour gérer au mieux le suidé dans le département mais la Chambre d’agriculture n’est visiblement pas satisfaite.


Une population de sangliers qui explose dans la Nièvre.

La Chambre d’agriculture de la Nièvre s’est fait entendre dernièrement dans la presse locale pour faire savoir qu’elle n’était pas satisfaite de la gestion des populations de sangliers dans son département.

Si elle ne remet pas en cause l’implication des chasseurs, elle estime que la question du sanglier n’est pas assez prise au sérieux.


D’une part, la Chambre d’agriculture explique que les chasseurs sont moins nombreux qu’avant dans la Nièvre et que la pyramide des âges est assez vieillissante, ce qui ne permet pas de compter uniquement sur les nemrods locaux.

D’autre part, elle met sur la table la question des « chasses commerciales » qui organisent des journées de chasse contre des montants relativement élevés permettant de financer les actions de chasse.

Les représentants des agriculteurs ont fait savoir qu’ils n’étaient pas non plus d’accord avec la manière dont certaines battues se tiennent dans ces chasses dîtes « commerciales », qui poussent les sangliers en dehors des forêts. Les suidés trouvent alors refuge dans les champs avoisinants et cause par la même occasion de nombreux dégâts.

Le montant des indemnisations comme indicateur des nuisances.

Les pertes économiques sont bien souvent une base certaine à utiliser comme indicateur de l’augmentation du nombre de sangliers.


Pour les agriculteurs, les indemnisations ont dépassé le million dans la Nièvre pour la saison 2022/2023 et bien que les chasseurs soient en charge de régler la facture, tout le monde aimerait trouver une meilleure solution.

Le saviez-vous ?  Un chasseur gravement blessé par un sanglier en Isère

Les chasseurs eux-mêmes sont les premiers à vouloir participer en vue d’atteindre les quotas de prélèvements. Pourtant, de nombreux facteurs empêchent les nemrods de France de mener à bien leur mission dans de bonnes conditions.

Le coût de la chasse, les taxes, les règlementations parfois handicapantes, les territoires inaccessibles ainsi que le sabotage réalisé par les anti-chasse sont autant de raisons qui ne permettent pas aux chasseurs de réaliser aisément les quotas.

Bien que des organismes comme la Cour des comptes estime que les chasseurs devraient être accompagnés dans l’exercice de leurs missions de régulation, les chasseurs considèrent d’abord que la chasse du sanglier devrait être avant tout simplifiée et plus accessible pour qu’ils puissent participer à l’effort qui leur est demandé dans de bonnes conditions.

6 réflexions sur « Le torchon brûle entre la Chambre d’agriculture et les chasseurs au sujet des sangliers dans la Nièvre »

  1. Pas de bracelet sangliers dans le sud ouest. Essayez de les supprimer et faite des cartes moins chères. Cela peut faire plus de chasseurs, moins de sangliers et moins de dégâts donc d ‘indemnisation. Le principe du bracelets et absolument inadapté au principes d’une chasse ouverte à tous, nombre de chasseurs des régions ou c’est appliqué ne chasse plus à cause des frais !

  2. fréquemment nous constatons que des laies promènent en même temps deux voire trois générations de sa progéniture,ces mêmes laies croisées de porc reproduisent un grand nombre de pseudos marcassins trois fois dans l’année d’ou une prolifération incontrôlée et tant que cette espèce croisée ne sera pas éradiquée les problèmes subsisterons . ajoutez à cela la voracité d’un bon nombre de chasseurs viandards qui par une gestion contrôlée favorisent cette prolifération
    le prix de bracelets+cotisation GIC+amande forfaitaire sur les territoires, représente pour les acca et les chasseurs des sommes du plus en plus insupportables

  3. Oui je suis ok avec vous , mais dans ce cas demandons à ceux qui interdisent la chasse sur leur territoire de participer aux indemnisations grands gibiers ( essentiellement le Sanglier ) ceci afin de faire descendre le coût du timbre grand gibier ainsi que des bracelets Sangliers .
    Cordialement

  4. Y’a qu’à supprimer le coût exorbitant
    Des bracelets l’année prochaine pour voir si cela est de nature à augmenter les prélèvements ?

    1. Bernard STUBBE
      Responsable Grand Gibier 60
      OK banco mais qui et comment indemnise t’on les dégâts !
      Je vous rappelle que c’est une loi !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

La présence des sangliers partout dans les cultures fait toujours plus de bruit entre les chasseurs et les agriculteurs. Tandis...

22 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.