C’est dans un communiqué de presse que la préfecture de la Meuse explique qu’un arrêté complémentaire a été pris ce 9 mai afin d’ajouter des mesures dans la lutte contre la surpopulation de sangliers dans le département.
Déjà depuis le 2 mars dernier, les chasseurs et les exploitants agricoles ont la possibilité d’organiser des tirs de destruction des sangliers sur les parcelles sensibles. Ces tirs peuvent s’effectuer à partir de 2 heures avant le lever du soleil et jusqu’à 2 heures après le coucher du soleil.
L’arrêté complémentaire qui vient d’être pris donne désormais l’opportunité d’aller plus loin avec le tir de nuit. Sur 3 massifs qui ont été classés comme « difficiles » par la préfecture, il sera donc possible de tirer le sanglier toute la nuit.
Cette mesure nécessite l’obtention d’un document « tir de nuit », d’avoir suivi la formation sur le tir de nuit et il sera nécessaire de prévenir le maire de la commune ainsi que le lieutenant de louveterie avant d’effectuer une sortie.
Le tir de nuit des sangliers fait partie des outils présents dans les accords signés entre le gouvernement, la Fédération Nationale des Chasseurs et les syndicats agricoles lors du salon de l’agriculture et qui visent à réduire drastiquement les dégâts causés sur les cultures par les sangliers.
La Meuse n’étant pas le seul département touché par les dégâts de sangliers, cette mesure pourrait s’étendre dans bien d’autres départements.
13 réflexions sur « Le tir de nuit des sangliers bientôt autorisés dans tous les départements ayant des secteurs « difficiles »? »
en plein milieu d une foret je protege mon parc avec une cloture entretenue ; aucun degat ! si les agriculteurs acceptaient de se proteger avec l aide financiere des federations ; notre probleme de degats serait en grande partie resolut
Il ne faut pas confondre tir de régulation face à des destruction de semis ou de récoltes et chasse.
Si on doit malheureusement réaliser le tir de régulation (avec arrêté préfectoral et c’est très encadré) la nuit comme nous le pratiquons sur notre exploitation, c’est parce que les équilibres cynégétiques / agricoles sont rompus. Certains élèvent des sangliers en pleine forêt en les nourrissant ce qui provoquent des dégâts en ce moment.
Je ne rêve que d’une chose : aller dans mon lit au lieu d’être OBLIGE d’aller descendre des sangliers qui ravagent mes parcelles et qui augmentent les couts d’indemnisation pour la FDC.
Quel dommage que quelques chasseurs très minoritaires mettent le bazar et jettent l’opprobre sur le monde de la chasse et le monde agricole.
Vous avez raison ont laissera que des arbres 🌲 !!!🥲🥲🥲
lamentable
la verité vous pose t’elle un probleme
LAMENTABLE ENCORE UNE CONNERIE DE PLUS. mais bon, nous ne les comptons plus
A force de lire tout ces articles concernant la pression pour la destruction du sanglier, ça ne me donne plus l’envie de transmettre ma passion voir même de chasser. La chasse est une économie qui génère de l’emploi. Quand nos jeunes générations auront que les arbres a regarder, on en reparlera.
Bien dit bravo bravo
Je ne suis pas en accord avec la chasse de nuit, c’est seulement pour faire profiter les braconniers.ils en ont plein leur frigo, qu’elle gâchis ce n’est qu’une loi de fou merci.
Bonjour
Je comprends pas comment un chasseur peut confondre chasse et tir de régulation jour ou nuit.
Tir de régulation ou destruction rien à voir avec la chasse.
tout a fait contre le tir de nuit s’est donner du pouvoir au braconniers
C est l’ouverture aux braconnages
Quelle tristesse j’ose espérer que ces grands tireurs ne se qualifieront pas de chasseurs…