C’est une très mauvaise surprise qui attendait les responsables du Golf d’Ilbarritz à Bidart dans les Pyrénées-Atlantiques qui ont retrouvé une nouvelle fois le terrain du golf retourné a plusieurs endroits par les sangliers en ce début de semaine. Ce n’est pas la première fois que les sangliers s’attaquent au terrain de golf mais c’est la première fois que cela arrive aussi tôt dans l’année.
Les dégâts occasionnés sur les terres du golf ne sont pas sans conséquences car il aura fallu une journée entière pour remettre en état les pelouses et le centre d’entrainement a du rester fermé durant les travaux.
Le golf d’Ilbarritz après le passage nocturne des sangliers à Bidart. @SO_Paysbasque pic.twitter.com/YlZzRUAQwP
— Maxime Dubernet (@MaxDubernet) August 31, 2021
Déjà l’hiver dernier, des dégâts avaient été constatés et des chasseurs avaient été mobilisés afin de procéder à des battues pendant lesquelles plusieurs sangliers ont été prélevés.
Cette fois, les sangliers n’ont pas attendu l’hiver pour se manifester et ont effectué deux passages sur le terrain de golf durant deux nuits d’affilées, au petit matin. Le maire de Bidart avait lui même été informé par une habitante qu’un sanglier avait été aperçu non loin de la commune en fin de matinée.
Sebastien Daguerre, l’intendant du golf, compte reprendre contact avec les chasseurs afin de renouveler les prélèvements et tenter de mettre en place des tirs de nuit qui permettront au golf de rester ouvert la journée.
21 réflexions sur « Le terrain du Centre International d’Entraînement au Golf d’Ilbarritz ravagé par les sangliers »
Le golf, bien qu’étant une activité de loisir sûrement agréable, ce n’est pas non plus indispensable, surtout pour une journée de perdue. Les propriétaires du terrain n’ont-ils pas droit à des indemnités ?
Et vous Eric que faites vous concrètement pour la nature. Moi j’aime le golf et m’habille en orange ne vous déplaise !!..Et j’aime le golf d’Ilbarritz. Les parcours de golf sont magnifiquement entretenus et derrière il y a du monde qui travaille pour cela. C’est votre droit de ne pas aimer le golf, mais s’il vous plaît, respectez ceux qui œuvrent pour garder ces endroits magnifiques. Marie
Il faut fermer le terrain de golf avec du grillage mais il faut aussi fermer les bords des routes pour ne pas avoir d accident de la route avec le gros gibier
Un autre pseudo du même individu qui manipulé les marionnettes à pseudos multiples.
Les glandus bons à rien en vêtements orange, ne vous en déplaise sont chez eux.
Ils sont sur le terrain toute l’année pour des actions en faveur de dame nature.
Et vous ? Absence totale sur le terrain, présence sur les réseaux sociaux pour mentir et manipuler, présence dans les salons des bobos urbains tel autrefois l’entourage de Louis XIV.
Connaissant rien à la nature ?
On voit bien les conséquences de ces extrémistes EELV et leurs satellites que pensez vous des incendies destructeurs à tout point de vue dans le Var fortement alimentés par la gestion passive d’un parc ?
ULTRACREPIDARIANISME.
tcherbanoff c est le mieux qui puissent nous arriver ! plus ils sont grossiers ,intolérants, haineux plus ils démontrent aux gens honnètes – d ailleurs pas forcément attirés par la chasse – qu ils n ont pas d arguments autres . quant a nous soyons irréprochables et très rapidement le soufflé de leurs délires retombera !
Bien vu les commentaires, j’ apprecie
Vous êtes méchants : j’ai croisé Jado et Piolle avec un râteau, lis allaient sûrement à Bidart !!! Mdr
Les sangliers sont comme moi, ils aiment pas le golf, aberration écologique. Ça veut pas dire grand chose pour les glandus bons à rien orange fluo, ne connaissant rien à la nature et passant leur temps à pleurnicher.
très bien éric quelques petites « insultes » j a dore quand vous etes si directement intolérant. c est justement comme ça que vous etes mieux pour nous chasseurs ! continuez
ERIC si les sangliers defoncent le terrain de golf c est pour manger les vers de terre (pelouse arrosée) moi non plus je ne pratique pas le golf mais ça me donne pas le droit d insulter ceux qui y jouent.Un peu de tolérance ,quant aux glandus (dont je fait parti)beaucoup d entre eux connaissent parfaitement la faune et la flore qui les entourent..,Sur le terrain on fait ce qu on peut pour preserver la biodiversité (meme si on tue quelques animaux quand la population de l espece le permet),au lieu de s insulter on devrait agir ensemble.
Quand la nature construit l’homme appel ça détruire, quand l’homme détruit la nature , il appelle ça construire.
Rien ne nous appartient, nous nous approprions tout.
Les sanglier ne font que passer la grelinette naturellement, comme cela doit être.
houla ça devient dur a suivre poirier….
C est bien connu les sangliers n aiment pas les golfeurs. Loi!
Poirier, nouveau pseudo du même individu qui passe son temps de salarié ou dirigeant d’associations anti-chasse.
Le poirier il le fait mais la tête a l’envers ne lui convient pas
Déjà que c’était difficile, mais là avec un petit cerveau mal irrigué c’est la catastrophe.
Les anti-chasse vont remettre le terrain de golf en état, puis donner la pilule aux l’aies et des capotes aux mâles.
Ah merde, j’ai oublié qu’ils avaient les mains retournées et palmées.
Ils ne peuvent rien faire, sauf à taper sur un clavier d’ordinateur avec leur nez.
peut être qu’ils font moins de fautes d’orthographe
Bonjour Chantal. C est sur les écolos font moins de fautes d hortographe vu le temps qu ils passent sur leurs claviers à s en prendre au monde rural alors que nous nous sommes sur le terrain avec des outils manuels.
Bonjour demandez au écolos de venir reboucher les dégâts sa Les changera de leurs journées sur internet à montrer leurs haine des personnes qui œuvre eux sur le terrain.
Bonjour, Alban, merci pour ta réponse de l’autre jour. Concernant ce sujet j’ai envie de dire que je suis bien plus choqué par les détritus trouvé dans les rues et bas côté jetés par les Hommes que par quelques trous. J’avoue néanmoins être impressionné par le résultat sur le terrain. Est ce que le golf ne devrait pas s’entourer de grillage résistant pas du fil de fer? Est-ce que le golf n’est pas assuré pour ce type de dégâts ? A mon avis le sanglier ne cherche pas spécialement a nuire au golf qui doit d’ailleurs faire quelque hectares d’occupés pour le jeu.
Œuvre de bienfaisance.que du positif.les sangliers sont ils sauvages???
Adressez vous au ministère de la transition écologie, hôtel de Roquelaure, 246 boulevard Saint Germain 75007 Paris ou Barbara et Bérangère se feront un plaisir de mettre leurs bottes, charger leurs fusils et carabines et régler le problème de ce golf, à défaut FNE ou l’ASPAS s’en chargeront