Quand on parle de dégâts de gibier, on pense assez rapidement aux sangliers mais dans quelques départements, ce ne sont pas les suidés qui posent problème. Les cervidés aussi peuvent causer des dégâts en cas de surnombre et c’est le cas dans la Sarthe ou la FDC a dû prendre des mesures.
Des dégâts sur les cultures.
Des dégâts ont été observés notamment sur les cultures avoisinant la forêt de Bercé et les bois aux alentours de Saint-Mars-d’Outillé, près du Mans. Habituellement, la majorité des dégâts que l’on peut constater dans les cultures sont l’œuvre des sangliers, dont la surpopulation ne touche pas que la France mais est devenu un phénomène mondial.
Pourtant, dans ce secteur de la Sarthe, ce ne sont pas les suidés qui sont à blâmer mais bien les cervidés.
Un maraîcher a récemment fait les frais de la gourmandises des cerfs et des chevreuils de la région. Les cervidés lui ont tout de même consommé près de 15000 salades.
Un trou dans le budget de près de 5000 euros comme le rapporte l’agriculteur auprès de Ouest France.
Entre le bois de Loudon et la forêt de Bercé, les cervidés font la joie des photographes qui se rendent sur place pour tirer de jolis portraits mais cette présence trop importante de ces animaux dans la zone commence à poser de sérieux problèmes aux agriculteurs qui demandent que des mesures soient prises.
Une augmentation des prélèvements de plus 10% prévue au plan de chasse.
Les chasseurs ne sont pas des destructeurs et font systématiquement des comptages de nuit afin de se rendre compte par leurs propres moyens si une population est en hausse ou si les dégâts ne sont que très localisés.
Au final, la hausse est bien réelle et pour répondre aux attentes des exploitants agricoles, le plan de chasse a été revu à la hausse pour cette saison 2024/2025.
En tout, ce sont 2 442 cerfs et 14 971 chevreuils qui devront être prélevés sur tout le département pour assurer un équilibre sur le territoire et faire baisser par la même occasion la pression exercée par les cervidés sur les cultures.
7 réflexions sur « Le plan de chasse revu à la hausse pour les cervidés suite à des dégâts dans la Sarthe »
Pourquoi ne pas dire
Que les plans de chasse définis par la FDC 72 sont très insuffisants dans le département et en particulier sur certains massifs forestiers qui se transforment en zoo.
Les attributions départementales sont les suivantes avec de fortes disparités et de larges concentrations faunistiques qui conduisent au désastre faunistique cité dans l’article ci -dessus.
– élaphes : 1852 bracelets attribués pour une demande de 2222 et une autorisation préfectorale de 2429
– chevreuils : 12 722 bracelets attribués pour une demande 14 148 qui ne respecte même pas le minimum préfectoral de 14 544 et une autorisation préfectorale de 16 971 bracelets soit 33 % de moins que les réelles attributions qui sont déjà inférieures de 11 % aux demandes des chasseurs
-que la FDC 72 chialent pour 500 000 euros d’indemnisations afin se donner bonne conscience alors que les demandes ne sont pas satisfaites et que les dégâts agricoles et forestiers explosent
Les mensonges de la FDC 72 sont toujours les mêmes : elle cite constamment les augmentations des plans de chasse cervidés mais leurs insuffisances conduisent à l’explosion des populations (explosion par 40 des populations en 20 ans sur l’un des massifs forestiers)
La réduction des indemnisations passent d’abord par la réduction des populations avec des plans de chasse adaptés.
Le discours fallacieux de la FDC 72 n’est plus supportable par les victimes dont les dégâts ne cessent d’exploser ;
C’est bien aux Administrations départementales de faire respecter les lois et décrets définissant les équilibres agro-sylvo-cynégétiques (article L.425 du Code de l’environnement) qui ne sont plus respectés depuis des décennies.
Pourquoi se limiter au déni permanent de certains chasseurs qui refusent de voir la réalité en face ; Un jour la régulation cynégétique devra se faire par les forces publiques dans la mesure où les chasseurs confondent chasse de régulation et chasse de loisir. Les lois des années 1970 définissaient bien un objectif de régulation qui n’est plus respecté par certains chasseurs de plus en plus éloignés des contraintes rurales ;
Les agriculteurs ne sont pas les nouveaux serfs de cette nouvelle noblesse de la chasse
Tu es parfait autant dans l’exactitude de tes chiffres que dans ton verbe.
Le nouveau président de la fdc72 est un. Chasseur!!
il veut des animaux sur son département pour faire vivre son loisir, purement et simplement.
Les années à venir vont être compliqué soyons en sûr.
Et pour tout le monde surtout avec la mis en place des bracelet sanglier l’année prochaine
Pour être plus précis le Gars G, le nouveau Président de la FDC 72 est un marchand de chasse , pour qui il n’y a jamais suffisamment de grand gibier pour valoriser au maximum ses actions de chasse.
Il entretient même des cultures pour capter , concentrer, multiplier protéger les reproducteurs de grande faune. Certes la loi le permet, mais pas dans la démesure.
En fait la plus grande perversité intellectuelle quand il s’agit de s’offusquer des indemnisations de dégâts de 500 000 euros.
Qu’il continue, il n’est pas arrivé à
2 000 000.
Vite le million, le million que ces irresponsables veulent faire payer par l’Etat dans un projet de loi en cours.
Pourquoi ne pas dire
-que les cervidés ont bouffé
15 000 salades en 15 jours
– que les populations de cervidés continuent d’exploser à cause de plans de chasse cervidés très insuffisants
– que les attributions se limitent à 1852 elaphes q alors que les demandes sont de 2222 et que la Préfecture en autorise 2529
– que pour les chevreuils les attributions sont de 12722 pour une demande de 14 148 et un prélèvement mini de 14544 fixé par la Préfecture
– que la FDC72 vient chialer pour des indemnisations de 500 000 euros alors qu’elle fixe des plans de chasse très insuffisants compte tenu que L’administration l’autorise
– que pour réduire les indemnisations, il faut d’abord limiter les populations dans le maximum fixé par l’Administration
– que dans certains secteurs du département les dégâts cervidés dépassent très largement les dégâts sangliers – 75% contre 25%a cause de plans de chasse très insuffisants
Charles dit les chasseurs ont marre de payer, mais qu’ils commencent par effectuer une chasse déontologique afin de préserver les équilibres Agro sylvo cynégétiques tels que définis par la loi
Tout est de la faute des giasc il faut faire payer les responsables des giasc et donner la gestion aux sociétés de chasse
C’est toujours le chasseur qui doit payer ! Il y en a marre !
Dans le cas de l’ONF, les baux de chasse subissent chaque année une augmentation conséquente, les bracelets chevreuil (payants bien sûr) sont attribués de facto aux ACCA sans aucune concertation et leur nombre est imposé.
Pourtant on nous corne que la chasse du grand gibier est « un service bénévole d’intérêt général nécessaire à l’équilibre agro-sylvo-cynégétique ».
Autrement dit, le chasseur serait « un agent de l’Etat chargé d’une mission ».
Où avez-vous des agents de service travailler sans être payés et qui, par-dessus le marché, doivent payer pour rendre ce service ? C’est lunaire !. C’est extraterrestre !.
Or le nombre de chasseurs est en baisse dans beaucoup d’ACCA. On ne peut pas demander aux chasseurs des ACCA de faire de gros chèques à l’ONF.
Sinon, arrêt de la chasse dans l’ONF. L’ONF se démerdera pour le « service bénévole d’intérêt général » et paiera les agents de l’OFB et les écolos pour assurer la protection de ses biens.
Payer, payer, payer, payer….. il y en a marre !
Refusez d acheter plus de bracelets s ils veulent que les chasseurs fassent le pourcentage en plus qu ils payent les bracelets .