La prolifération des sangliers doit être endiguée coûte que coûte dans les départements ou ils font le plus de dégâts. Des expérimentations de piégeage des sangliers ont eu lieu dans quelques communes de Dordogne depuis quelques mois mais suite à une réunion des différents acteurs la semaine dernière, la mesure a finalement été adoptée sur tout le département.
Une mesure saluée par les syndicats agricoles.
C’est lors d’une réunion qui s’est déroulée ce vendredi 29 novembre que les représentants des syndicats agricoles de la FDSEA, des JA de la Fédération des chasseurs de Dordogne et de la DDTM ont accouché d’une mesure forte dans la lutte contre les sangliers a été prise.
Depuis plusieurs mois, les sangliers faisaient l’objet d’une expérimentation sur plus d’une centaine de communes pilotes : le piégeage.
Des formations dispensées par les chasseurs permettent aujourd’hui aux agriculteurs d’installer des dispositifs de capture des sangliers, permettant d’en piéger plusieurs en une seule fois.
La réunion de vendredi a officialisé la mise en place du piégeage des sangliers dans tout le département.
L’objectif n’est pas de remplacer la chasse qui permet le plus gros de la régulation de l’espèce mais d’augmenter les prélèvements afin d’atteindre les objectifs prévus.
Le piégeage des sangliers mais pas que.
Les sangliers sont largement chassés en Dordogne mais cette chasse intensive n’aura permis de prélever que 20 000 individus l’année dernière là ou les agriculteurs en demandent 30 000. Il fallait donc augmenter les capacités de prélèvements et les agriculteurs se sont proposés pour, eux-aussi, mettre la main à la pâte.
Ils pourront donc installer des pièges sur les territoires les plus touchés par les dégâts de sangliers. Cela ne se fait pourtant pas du jour au lendemain. Les détenteurs du droit de piégeage devront avoir suivi les formations adéquates et être titulaires d’une autorisation délivrée par la DDTM.
Des tirs de destruction seront également organisés en période de semi et probablement lors des travaux agricoles capables de faire bouger les compagnies.
Le cas de la palombe a également été mis sur la table. Des mesures vont être adaptées pour pouvoir tirer l’oiseau qui commet aussi de grands dégâts sur les cultures dans les mois à venir.
6 réflexions sur « Le piégeage des sangliers autorisé partout en Dordogne »
Que d’avis et que d’opinions sortie du placard….! On oublie trop facilement qu’il fut une époque ou l’agriculture fut mise à mal par la prolifération d’un animal bien moins encombrant que le sanglier……Le Lapin….!
Ce fut alors des cris d’orfraie semblable à ceux que l’on entend aujourd’hui et l’on se mit à la recherche de procédé autre que la chasse pour éradiquer l’animal.
On alla même jusqu’à introduire un virus en 1952 sous l’égide du docteur Armand-Delille. Le résultat fut remarquable les lapins de garenne furent décimés…..mais le virus ne s’arrêta pas aux individus sauvages, les élevages domestiques furent contaminés à leur tour….Jeannot Lapin faillit disparaitre…!
Aujourd’hui on organise des reprises de Lapins que l’on vaccine contre la myxomatose pour préserver l’espèce….Curieuse manière de faire un peu comme les haies que l’on a arraché et que l’on replante aujourd’hui…!
Il n’y a pas d’espèces nuisibles, il n’y a que des espèces dont la nuisance est causée par une surpopulation.
Pour le sanglier on sait très bien d’où provient cette surpopulation…!
Le changement climatique fait que la mortalité des jeunes est peu importante.
Par ailleurs la nourriture naturelle est abondante. Les glands et autres fènes ne manquent pas. Les cultures céréalières sont à dispositions et en subissent les dégâts que l’on sait……Tous ces éléments font que les laies ont des portées plus nombreuses qu’elles nourrissent sans problèmes…..sans oublier que les sangliers font aussi nos poubelles…..!
Ce problème n’existe pas qu’en France….il est présent dans toute l’Europe……au moyen orient….en Asie…..en Australie…..aux Etats Unis…..etc.
Les chasseurs en France il y a 15 ans étaient 1 200 000, aujourd’hui ils sont à peine 1 000 000 dont 500 000 chasses le grand gibiers…!
Par ailleurs la chasse est sans arrêt attaquées par les associations animalistes, écologistes qui voudrait limiter les jours de chasse, qu’elle soit interdite le dimanche….! Les installations de chasse sont souvent dégradés, si non détruites. Certaines chasses organisées sont victimes d’obstructions, voir d’actes malveillants.
Alors si demain, de guerre lasse, les chasseurs suspendaient ne serait ce que d’une année toutes activités, si ils ne prenaient plus leur permis annuels, si ils ne payaient plus les colliers nécessaires au prélèvement du grand gibier….Que ce passerait il….???
Qui paierait les dégâts…..Les écolos…..ceux qui manifestent contre les bassines…..!
Je suis tout à fait d’accord pour que les chasseurs préviennent les dégâts en augmentant les prélèvements et en apportant une aide financière aux exploitants agricoles.
Mais ne leur tirons pas dessus et ne les démobilisons pas car ils restent un maillon indispensables à l’équilibre de la bio diversité.
C’est la solidarité entre tous les ruraux qui doit subsister.
je pense que le problème de surpopulation du sanglier a commencé depuis longtemps avec les chasses dites commerciales et les chasses en parcs. bien sur le sus crofa a une capacité de reproduction élevée , mais le fait de « produire » du sanglier pour satisfaire des actionnaires qui paient un prix exorbitant pour voir du gibier à outrance a fait beaucoup de tors. j’ai été le témoin sur ces chasses privées (dans le nord de la France )d’un nourrissage et non pas d’un agrainage , au moyen de bennes entières de mais .pas sur que ces domaines soient contrôlés à ce niveau surtout si ils sont clôturés.
Confirmation Mr Parmentier
Dans une autre region de France, je confirme que le nourrissage de la grande faune se fait par bennes de 25 tonnes, des centaines de tonnes sur certains territoires qui sont ouverts ou semi ouverts (les parcs fermés-engrillagés ont leurs lois)
Les chiffres sourcés et avérés sont déposés dans les Tribunaux.
C’est un Exemple où l’OFB ne fait aucunement son job de contrôle des pratiques mafieuses de certains marchands de chasse.
Après toutes ces pratiques délétères, certains disent qu’il n’y a rien à faire pour retablir la situation !!!!!!!!!!!!!!!!???????????
Il faut d’abord remettre de l’ordre dans la boutique cynégétique.
Les Fédés de chasse ne peuvent plus être juges et parties dans la gestion des équilibres faunes-flores.
ENFIN un PETIT PAS en AVANT de l’Administration afin de reduire les populations de grande faune . Mais il reste encore beaucoup de mesures pour rétablir l’équilibre agro sylvo cynegetique tel que defini par la loi.
Il faut arrêter de dire que c’est comme celà partout dans le monde alors que des methodes efficaces pour limiter les populations ne sont pas mises en place. Quelques unes son citées ci dessous.
Les réponses des DDT, des Fedes de chasse et du syndicat agricole majoritaire FNSEA , FDSEA , ne sont pas acceptables, car toutes les mesures de réductions des populations ne sont pas mises en œuvre
1) autorisation de chasse toute l’année pour les territoires pourris par la grande faune.
2)Mise en place de systèmes de piegeage divers et variés
3) autorisation des tirs de nuit
4) arrêt de l’agrainage chez certains marchands de chasse
5) arrêt des consignes de préservation des animaux reproducteurs
6) application de plans de chasse beaucoup plus drastiques sur les cervidés dont les populations explosent et causent de plus en plus de dégâts
7) et bien d’autres prérogatives qui pourraient contribuer à l’arrêt de ce désastre que les victimes ne peuvent plus supporter
Le discours fallacieux de certains chasseurs qui entretient l’idée qu’il n’y a rien à faire parce que c’est comme ça partout dans le monde n’est pas recevable.
Lorsque les épidémies de peste porcine sévissent ( en Allemagne par exemple , l’eradication relative des sangliers est bien obtenue.
Les agris ont donc bien raison de penser qu’ils ne sont pas écoutés par les Adminitrations et les Fédés de chasse, et d’agir symboliquement en suspendant des sangliers sur ces entités responsables du désastre, ils pourraient même en mettre à l’entree des bureaux des FNSEA qui cogerent ce desastre dans certains départements, comme c’est le cas dans notre région.
C’est super,il faudrait à ce moment délivrer gratuitement le permis de chasser aux
Chasseurs car demain ils chasseront le dahu !!!!!
Reponse à Coco
Ce qui prime en priorité, c’est le RESPECT du TRAVAIL des autres.
Avant les lois chasses , tres conservatices, des années 1970 ces saccages devenus insupportables pour les victimes n’existaient pas.
Ceux pour qui le tir est un jeu peuvent aller au bal trap du village.