Quand on parle de mouflon on pense tout de suite à la montagne. Aux Pyrénées, l’Auvergne ou encore la Corse où est présent l’animal, mais certainement pas à la Baie de Somme.
Pourtant c’est bien dans ce département du Nord-ouest de la France que le mouflon fait le plus parler de lui en ce moment. En effet, dans les années 80, quelques spécimens ont été importés dans le département pour l’éco-pâturage et la chasse dans un domaine privé, mais depuis ils ont retrouvé la liberté et se sont établis dans plusieurs secteurs dunaires autour du Crotoy.
A Saint-Quentin-en-Tourmont, au milieu du parc du Marquenterre, les mouflons estimés à environ 80 têtes deviennent trop nombreux et s’aventurent de plus en plus hors de la dune… pour aller pâturer dans les champs de blé et de colza.
C’est là que les ennuis commencent pour les agriculteurs locaux. En effet, aucun plan de chasse concernant le mouflon n’est octroyé dans le département et les dégâts occasionnés aux cultures commencent à devenir conséquents.
Pour le maire de la commune, Francis Gouesbier, il faut remédier à la situation : « je pense que la meilleure solution serait d’organiser des battues » a t-il déclaré. D’autant qu’au delà du problème des dégâts s’ajoute celui des risques sanitaires. Les mouflons ont pris l’habitude de pâturer au milieu des nombreux moutons et les éleveurs sont régulièrement obligés d’effectuer des prises de sang sur ces derniers pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème.
La Somme deviendra t-elle le premier département où l’on peut réaliser un doublé oie cendrée / mouflon ?
3 réflexions sur « Le mouflon occasionne des dégâts dans ce département côtier de la France »
Patience ils vont venir tout seul , il y en a déjà un qui traîne dans le coin
Tiens je croyais d après les paroles de vos écolos que les loups étaient arrivés seuls en France. Pensez aux éleveurs avant de dire des imbécilités pareilles
Il faut lâcher des loups..
Dans le Vercors le loup à éradiqué le mouflon pourtant très bien implanté et en nombre.