La brucellose continue de se propager parmi les bouquetins du massif des Aravis, comme l’a récemment confirmé l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Cette maladie, déjà bien installée dans le massif voisin du Bargy depuis 2012, suscite des inquiétudes accrues depuis qu’un premier bouquetin infecté a été détecté dans les Aravis en juillet 2022.
Conscients des risques pour les élevages, les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique ont missionné l’Anses en juillet 2024 afin d’identifier des mesures de prévention pour protéger les troupeaux domestiques avant la saison d’estive 2025. Pour répondre à cette demande, l’agence souligne la nécessité de recenser précisément la présence des élevages aux abords des massifs touchés. Cette cartographie permettrait d’évaluer l’exposition des troupeaux aux zones à risque et d’adapter les stratégies de biosécurité en conséquence.
L’Anses insiste également sur l’importance de croiser ces données avec la distribution des bouquetins infectés afin de mieux cerner les possibilités de transmission entre animaux sauvages et domestiques. Une analyse approfondie est en cours pour proposer des recommandations concrètes aux éleveurs concernés.
2 réflexions sur « L’Anses a confirmé la présence de la brucellose dans un nouveau massif »
« … 15 ans que ça dure … »
Y a-t-il eu des cas bovins ?
Les bouquetins du bargy traversent sur Aravis lors du rut, ça fait longtemps qu on le sait (ofb en premier avec les colliers gps…)
Il va encore falloir faire des tirs d endormissement, des analyses, pour au final prélever les bouquetins… Ça fait 15 ans que ça dure sur bargy.
Combien ça coûte???
La seule solution efficace : assainir le secteur, 0 bouquetins puis relâcher après un délai de carence mais ça les escrolos n en veulent pas et attaquent tous les arrêtés préfectoraux… Faut leur présenter la facture car en face les agriculteurs qui font du reblochon au lait cru, ils ont une guillotine sur la tête…