VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

L’Anses a confirmé la présence de la brucellose dans un nouveau massif

La brucellose continue de se propager parmi les bouquetins du massif des Aravis, comme l’a récemment confirmé l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Cette maladie, déjà bien installée dans le massif voisin du Bargy depuis 2012, suscite des inquiétudes accrues depuis qu’un premier bouquetin infecté a été détecté dans les Aravis en juillet 2022.

Alvis audio spéciale chasse

Conscients des risques pour les élevages, les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique ont missionné l’Anses en juillet 2024 afin d’identifier des mesures de prévention pour protéger les troupeaux domestiques avant la saison d’estive 2025. Pour répondre à cette demande, l’agence souligne la nécessité de recenser précisément la présence des élevages aux abords des massifs touchés. Cette cartographie permettrait d’évaluer l’exposition des troupeaux aux zones à risque et d’adapter les stratégies de biosécurité en conséquence.

L’Anses insiste également sur l’importance de croiser ces données avec la distribution des bouquetins infectés afin de mieux cerner les possibilités de transmission entre animaux sauvages et domestiques. Une analyse approfondie est en cours pour proposer des recommandations concrètes aux éleveurs concernés.

Le saviez-vous ?  La chasse du sanglier sera ouverte ce 01 juin et jusqu'en mars 2025 dans le Tarn-et-Garonne

2 réflexions sur « L’Anses a confirmé la présence de la brucellose dans un nouveau massif »

  1. Les bouquetins du bargy traversent sur Aravis lors du rut, ça fait longtemps qu on le sait (ofb en premier avec les colliers gps…)
    Il va encore falloir faire des tirs d endormissement, des analyses, pour au final prélever les bouquetins… Ça fait 15 ans que ça dure sur bargy.
    Combien ça coûte???
    La seule solution efficace : assainir le secteur, 0 bouquetins puis relâcher après un délai de carence mais ça les escrolos n en veulent pas et attaquent tous les arrêtés préfectoraux… Faut leur présenter la facture car en face les agriculteurs qui font du reblochon au lait cru, ils ont une guillotine sur la tête…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier sacrément bien armé dans une souille au bord d’un chemin

[Vidéo] Un sanglier sacrément bien armé dans une souille au bord d’un chemin

Les sangliers sont des animaux sauvages qui peuvent se montrer dangereux mais même au sein des suidés, il y a...

11 avril 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.