Le 13 février 2021, les services vétérinaires ont été alertés que 2 chiens de chasse sont morts des suites de la maladie d’Aujeszky dans le département.
Une enquête de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations a permis de retrouver l’origine de la contraction de la maladie. Les 2 chiens auraient participé à une battue aux sangliers la semaine d’avant sur les communes d’Urgons et de Maillas et se sont très probablement contaminés avec les viscères des sangliers.
Maladie non transmissible à l’homme mais fatale à 100% chez nos compagnons de chasse, la maladie d’Aujeszky est à prendre très au sérieux. Si vous chassez encore le sanglier en ce mois de mars aux alentours des communes concernées, redoublez de prudence et évitez absolument que les chiens ne touchent (même ne mordent) aux sangliers morts.
3 réflexions sur « Landes : 2 chiens de chasse ont contracté la maladie d’Aujeszky »
Mon commentaire ne vous plaisait pas ?
Vous ne ferez pas payer 5 ou 6000 € d’actions à ces monsieur s de la haute société si il n’y a rien à tirer , car les adjudicataires feraient la gueule l’année suivante car ils devraient mettre la main au porte monnaie . A savoir que la chasse n’est pas qu’un loisir mais belle et bien un business .C’est d’ailleurs pour cela que l’on réparti les dégâts sur chaque territoire sans faire la différence avec les petites sociétés que l’on asphyxie de par les sommes élevées qui leurs sont réclamées
Pas le choix tant qu’on tolérera l’élevage des sangliers il y en aura trop