Cette annonce faite par la Commission européenne le 12 mars dernier est certainement une petite lueur d’espoir pour les chasseurs et éleveurs belges et français.
En effet, avant-hier, la Commission européenne par l’intermédiaire d’un communiqué a annoncé lever « toutes les restrictions relatives à la peste porcine africaine en République tchèque où aucun cas n’a été déclaré depuis avril 2018 ». D’après les autorités sanitaires du pays, la République tchèque est à ce jour le seul pays à avoir réussi à endiguer le fléau.
Arrivée dans le pays par le sud-est en juin 2017, la PPA a contaminé 221 sangliers au total, mais aucun porc domestique. Les autorités tchèques ont rapidement agi afin là aussi afin de limiter au maximum la prolifération du virus. Les mesures sont peu ou prou les mêmes qu’en Belgique : limitation d’accès aux zones infestées, élimination rapide des cadavres et surtout chasse intensive.
De son côté, la Pologne voisine peine à se défaire de la peste porcine. L’épidémie y est beaucoup plus importante et de nombreux élevages ont été touchés.