Dans certains départements, la prolifération du sanglier atteint des sommets et force les Fédérations de chasseurs à prendre des mesures inédites pour parvenir à endiguer l’augmentation du nombre d’individus. Afin de permettre plus de prélèvements cette année, la Fédération départementale de la Charente demande de repousser la fermeture de la chasse du sanglier au 31 mai 2024.
Chasser plus pour réguler plus.
Les dégâts causés par les sangliers dans la Charente sont excessivement élevés et pour parvenir à faire baisser drastiquement le montant de ces dégâts, la FDC 16 a demandé à la préfecture de modifier la date de fermeture de la chasse du sanglier.
Cette possibilité a été offerte aux chasseurs par le gouvernement à travers la « boite à outils » annoncée afin de mieux maîtriser les dégâts de sangliers sur les cultures.
Jugeant que le nombre de sangliers prélevés durant la saison standard n’a pas été suffisant, la Fédération a donc demandé à la préfecture de modifier les dates pour autoriser la chasse du sanglier du 1er avril au 31 mai et d’anticiper l’ouverture au 1er juin.
La mesure étant soumise à la consultation du public, la Fédération a demandé aux chasseurs du département de se mobiliser afin de répondre favorablement à ce projet de modification des dates de chasse.
A lire aussi : Charente : les élèves d’une école maternelle ont pu replanter des haies avec les chasseurs
Cela reviendrait donc à ouvrir la chasse du sanglier pendant quasiment toute l’année, ce qui n’est pas du goût de tout le monde même si, finalement, la mesure n’est pas nouvelle et a déjà été utilisée dans d’autres départements.
Tous les chasseurs ne sont pas convaincus.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la demande de la FDC ne fait pas l’unanimité. De nombreux chasseurs ont commenté le message posté par la Fédération sur les réseaux sociaux et beaucoup ne voient pas l’intérêt d’une telle mesure.
Certes la régulation doit être autorisée dans les secteurs concernés par les dégâts mais les nemrods ne comprennent pas pourquoi la chasse aux sangliers devrait continuer dans les zones ou il n’y a pas de dégâts constatés.
Chasser toute l’année pose également un problème d’éthique aux chasseurs qui n’acceptent pas toujours d’être perçus comme d’infatigables régulateurs et souhaitent laisser à la nature le temps de se reposer.
Il est possible que sur certains secteurs, le sanglier soit une véritable plaie pour les agriculteurs et des mesures doivent être prises pour empêcher que les dégâts n’explosent. Pour autant, la méthode employée ne semble pas convaincre la majorité des chasseurs qui préfèrent des mesures localisées et équilibrées plutôt qu’une autorisation de chasser 12 mois sur 12.
3 réflexions sur « La Fédération des chasseurs de la Charente souhaite chasser le sanglier jusqu’à la fin du mois de mai »
Arrêtons de vouloir jouer les justiciers et servir tous ceux qui interdisent de chasser comme il le serait souhaitable et éthique. Non je ne chasse pas pour exterminer une espèce quand cela arrange certains bobo aux belles pelouses. Pour moi la chasse ne devait pas permettre de massacrer des l’aies pleines ou allaiantes
Ils faudrait aussi s’inquiètè de la rarèfaction du petit gibier.
Le Lièvre ainsi que le perdreaux. Ont voie toujours les choses pour limiter la proliferation, Faison en autant pour le maintient du petit gibier avant ça dispariton qui est presque bien partie.
Parole de chasseur impliquè.
Par contre a force de traquer ce magnifique gibier sans compter et de plus en plus aidé par les loups , nos sorties serviront au moins a faire pisser nos chiens