VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

La controverse s’installe dans le nord après le prélèvement d’Eole, le plus vieux cerf de la forêt de Mormal

cerf
cerf

Depuis hier, la colère gronde du côté des associations écologistes du nord de la France pour un sujet qui pourrait s’avérer bénin mais qui soulève une véritable fronde populaire du côté des amoureux du massif.

Alvis audio spéciale chasse

Eole, considéré comme le plus vieux cerf de Mormal a été prélevé hier matin.

Les amoureux de la forêt de Mormal ont l’habitude de se rendre régulièrement sur le terrain pour observer la faune locale et les cervidés sont forcément dans le top du classement des animaux les plus populaires.

La forêt de Mormal est un véritable bastion naturel de l’Avesnois et ses défenseurs sont farouches, souvent même un peu trop.


On trouve donc des comptes et des pages dédiées à ce qu’il se passe dans ces forêts du nord à travers tous les réseaux sociaux pour informer la population sur la gestion des parcelles, les coupes de bois organisées par l’ONF, et les dates de chasse afin d’informer les promeneurs des battues programmées, etc.

Bien évidemment, ces mêmes comptes relayent également les observations de cerfs, même en dehors du brame, qui sont les chouchous des photographes animaliers locaux. Et on ne peut pas leur donner tort tant ces animaux sont majestueux.

Depuis hier, la colère gronde sur ces comptes et au sein des associations qui gravitent autour car Eole, un cerf considéré comme étant le plus vieux de Mormal a été prélevé lors d’une battue sur un lot de chasse administré par l’Office National des Forêts.

Cette nouvelle a déclenché un tollé du côté des amoureux de la nature qui hurlent au scandale.

Le saviez-vous ?  La laie et les marcassins de l'île de Groix ont finalement été abattus

Un prélèvement qui ne fait pas l’unanimité.


Certes il n’y a aucune interdiction de tirer ce cerf si les bracelets sont disponibles mais en bonne entente avec les associations locales, la majorité des chasseurs qui officient sur les lots de Mormal faisaient passer le mot pour éviter que le cerf baptisé Eole ne soit tiré.

L’animal était un cerf ravalant et lors des tirs de daguets, les chasseurs étaient briefés pour éviter de prélever cet animal si cher aux promeneurs et aux amateurs de photographies animalières.

Jusqu’ici tout se passait bien jusqu’à ce que le cerf en question ne soit prélevé ce mercredi. Aucune faute n’est commise du point de vue de la réglementation mais la grogne s’est installée à l’encontre des chasseurs, accusés de vouloir la peau de tous les plus beaux cerfs de ce massif.

Bien évidemment ce n’est pas la volonté des chasseurs et on ne sait pas dans quelles conditions le prélèvement a été effectué mais même parmi les chasseurs et les habitants de la région, cette nouvelle fait grimacer.


Les militants les plus agressifs vont hurler au scandale même si en réalité, ce prélèvement était légitime d’un point de vue légal. Pour autant, la question de l’éthique se pose suite à ce prélèvement réalisé au sein du lot de l’ONF et déclenche déjà de vifs débats que l’on soit ou non chasseur.

Photo d’illustration.

13 réflexions sur « La controverse s’installe dans le nord après le prélèvement d’Eole, le plus vieux cerf de la forêt de Mormal »

  1. des écolos bien intensionnés voudraient certainement que ce cerf meure de vieillesse et tout simplement meure de faim , car il serait arrivé à un âge, où, l’usure des dents faisant son oeuvre, il n’aurait plus eu la possibilité de se nourrir ; j’ai déjà croisé ce genre d’animal en fin de vie, maigre à pleurer, et sans aucune énergie pour se maintenir debout ; alors, écolos, plutôt que regarder Disney, lisez un peu sur la véritable physiologie du cerf.

    1. Non ce n’est pas le cas ici. Vu sa vigueur lors du dernier brame et le fait qu’il était le symbole d’une gestion de vieillissement ayant permis l’émergence de 10 cerfs entre 14 et 20 cors sur 40 grands cerfs, les chasseurs ont convenu de lui laisser la vie sauve pour cette saison de chasse, ce qui fut respecté jusqu’au jour où Eole se retrouva sur le lot de chasse ONF qui n’avait pas pris la peine d’informer ses chasseurs au Rond.

    2. J’ai une très bonne nouvelle ce matin je suis allé de l’autre côté du département et j’ ai vue Eole il a simplement changé de lieu de repos car il en avait mare que l’on le prenne en photo
      qui compte sur moi pour ne pas dire où il ce repose
      L’horloger ….

  2. C’est certainement une plus belle mort que celle qu’il aurait connu en ne pouvant plus s’alimenter .
    Ceux qui prônent le retour du loup , oublient que ce vieux cerf aurait certainement été déchiqueté vivant par une meute de loup .

    1. Je trouve votre réponse très intransigeante en tant que chasseur il faut aussi savoir réagir en humain, même si vous avez raison techniquement en quoi lever sa carabine pour laisser un vieux cerf populaire mourir de sa belle mort serions nous des abrutis, ce tir détruit tous les efforts auprès du grand public au nom des principes technocratiques, pourquoi ne pas euthanasier nos vieux au nom de cette même logique

  3. Mon pauvre amis tu crois que tu a tué un beau Cerf …? pour les bobos tu a tué le roi de la forêt …le père de Bambi…et la sa change le contexte …tu connais le poid des mots le choc des photos …? les chasseurs de gros gibier vous croyez êtres à l’abri des anti chasses ? vous croyez que c’était que les chasses traditionnelles qui seraient interdites ? faites vous des soucis pour la chasse des gros gibiers !

    1. Stupide. Dans la vraie vie, un cerf est un cerf. Retournez regarder vos dessins animés et laissez les gestionnaires faire leur travail. Il y va de la bonne santé de nos forêts et des populations de nos animaux sauvages. Cordialement.

    2. Et comment ferait vous pour réguler la population des sangliers si il n’y a plus de chasseurs Et qui payera les dommages causés par cette population ? Vous avez du souci à vous faire …

    3. A Platel : Vous n’êtes pas chasseur, votre texte sent l’anti-chasse primaire qui cherche à être malin en se faisant passer pour un chasseur qui vient contredire les autres chasseurs.

      La ficelle est trop grosse !

      En tant que chasseur, vous devriez savoir qu’un vieux cerf (ou un autre animal sauvage) ne meurt pas de sa belle mort, mais meurt dans d’atroces souffrances dues à sa vieillesse.

      Il n’y a pas de cerf populaire comme un chanteur populaire, c’est une remarque de bobo hors sol adepte de film pour enfants de WD.

      On ne peut pas comparer « nos vieux » je préfère nos AINES à des animaux (remarque d’animaliste basique), en effet nous bénéficions de la médecine au sens large, ce que des animaux ne peuvent mettre en place compte tenu de leur capacité intellectuelles réduites à manger et se reproduire.

      Serions nous des abrutis ? Les chasseurs, NON. Vous, certainement par vos remarques tellement éloignées de la nature que vous passez pour un ignare dogmatique et extrémiste qui veut se là jouer en douceur.

      Revenez sur ce site avec des arguments qui tiennent face aux vérités de la nature.

  4. C’est de la discrimination à l’encontre du chasseur qui joue son rôle : d’un côté actuellement ont développe une politique de préservation des grands prédateurs justement pour se substituer aux chasseurs et lutter contre les dégâts du grand gibier ( loups , lynx , ours ) et ont s’indigne d’un prélèvement sur un animal certainement intéressant pour des prises photographiques mais qui au demeurant a déjà reproduit et certainement dans une phase de vie vulnérable.
    La nature n’est pas une fable qui se termine bien pour le plaisir de celui qui la lit .
    Le devoir des chasseurs est de veiller à la protection et au bon état de conservation des espèces ( plan de chasse) ( etc) faire du sentiment est une preuve de faiblesse et d’incompétence
    Seulement le business touristique justifie des écarts de gestion

  5. c’est dommage d’avoir abattu ce vieux cerf mais ce que je veux dire que l’on arrête d’emmener des gens en forêt au moment du brâme avant cela n’existait pas maintenant tout ça pour faire du fric laissons les animaux se reproduire en toute tranquillité a cause de tous ces bobos qui veulent gérer la nature et avoir le droit d’aller marcher partout et ils ne connaissent rien a la nature de la forêt ?????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.