Avant la période estivale et son afflux de touristes, la préfecture des Bouches-du-Rhône lance un plan d’action pour la régulation du sanglier dans les Calanques.
Les sociétés de chasse du département ont prélevé, durant la saison 2013/2014, près de 6 000 sangliers, bien qu’un effort ait été produit, les prélèvements restent insuffisants et la bête noire prolifère, causant de plus en plus de dégâts aux cultures, notamment en zone péri-urbaine désormais. Aux abords du Parc National des Calanques, il n’est plus rare d’observer des sangliers à proximité immédiate des habitations. La préfecture a donc décidé d’accroitre la surveillance sur les zones particulièrement prisées des estivants. Les écogardes du parc sensibiliseront le public sur la conduite à tenir en cas de face à face avec un animal, ils auront également la tâche d’interdire le nourrissage des sangliers.
Le Préfet a décidé de placer les chasseurs, premiers payeurs des dégâts causés par les bêtes noires, au cœur de ce plan d’action. Les lieutenants de louveterie sont autorisés à effectuer des tirs sélectifs jusqu’à la fin de l’été, des battues administratives seront organisées sur les zones non chassées et enfin, les chasseurs pourront procéder à des tirs sélectifs dès le 1er juin. L’ouverture générale de la chasse au sanglier pour le département des Bouches-du-Rhône est prévue le 15 aout.