VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
fbt

La « battue affinitaire » un nouveau moyen de chasser le sanglier dans l’Indre

La surpopulation de sangliers et les dégâts que ces derniers engendrent oblige les chasseurs à sans cesse être sur le terrain et à se renouveler pour venir en aide aux agriculteurs. Dans l’Indre, un nouveau dispositif a été autorisé par le préfet afin de permettre aux propriétaires terriens d’exercer une pression toujours plus forte sur les compagnies.


La battue affinitaire adoptée par la préfecture de l’Indre.

On connaissait les battues administratives en dehors des périodes de battues habituelles durant la saison de chasse mais l’administration a décidé de mettre en place une nouvelle façon d’organiser une battue visant à réguler les sangliers.

A la différence de la battue administrative qui est entièrement organisée par la préfecture sous la direction d’un lieutenant de louveterie, la battue affinitaire s’organise de façon un peu différente.


Selon les explications données par le préfet, le but est de permettre aux chasseurs locaux de s’investir aux côtés des propriétaires sans que tout ne soit géré par l’administration.

Le propriétaire u terrain concerné peut organiser de lui même la battue affinitaire et choisir les chasseurs qui vont y participer. Si l’organisation de la battue affinitaire respecte bien le territoire et les dates validées par le préfet, le lieutenant de louveterie n’aura qu’à se rendre sur place pour vérifier et valider que tout est en règle.

Les battues affinitaires sont donc directement organisées par les agriculteurs et les chasseurs.

Objectif action/réaction.

L’objectif de ce dispositif est de permettre aux agriculteurs de s’organiser rapidement avec les chasseurs locaux pour réguler des sangliers qui causeraient des dégâts hors période de chasse sur un territoire donné.


Les battues administratives sont parfois longues à organiser et ne répondent plus forcément à un besoin car les animaux bougent rapidement ou les travaux agricoles sont déjà passés quand la battue se propose.

Dans les faits, lorsqu’un agriculteur fait une demande de battue mais que cette dernière pose des problèmes par rapport aux territoires adjacents, la battue administrative reprend le dessus.

De même si lorsqu’un agriculteur fait une demande de battue affinitaire auprès de la Fédération des chasseurs et que celle-ci n’a pas donné suite sous 15 jours, c’est la battue administrative qui se profilera.

Le dispositif devrait en théorie permettre aux chasseurs de l’Indre d’être plus réactifs et de mieux réduire les dégâts causés sur les cultures par rapport à la battue administrative mais il faudra avoir un peu de recul pour savoir si en pratique, les avantages sont bien réels.

13 réflexions sur « La « battue affinitaire » un nouveau moyen de chasser le sanglier dans l’Indre »

  1. Du grand n’importe quoi ! Faire endosser la responsabilité de la battue à un lieutenant de louveterie qui n’aura pas participé à l’organisation… ce sera sans eux !

  2. C’est aux fédérations locales de décider,pas aux propriétaires de décider et au chasseurs locaux a tour de rôle d’avoir l’obligation de faire ces battues car c’est eux qui paye les dégâts des sangliers est assez chers de quel droit auraient le gros agriculteurs,a par un commerce parallèle, pour moi sa serait un comble et a la fois un scandale de la part de la préfecture et de la fédération de laisser encore un privilège supplémentaire de politique agricole pour les gros métayers et agriculteurs 😡

  3. Je m’excuse,je ne savais pas qu’il n’existait pas d acca dans l Indre,par contre ce n’est pas au propriétaire de décider qui a le droit de prélever,car c’est bien l’ensemble des chasseurs du département qui paye les dégâts donc c’est au préfet ou de la fédération Local de designer par obligation les titulaires de permis de chasse en cours a tour de rôle, sinon sa va devenir un commerce pour un droit de chasse illégal par le propriétaire des terrains une face cachée de commercer et de contourner les fédérations de chasse qui sont concernés et les chasseurs qui payent et qui n’auront pas ce privilège.Cordialement Fuentes Manuel du 38

  4. Nepalperou toujours la loi et les objectifs .
    Que ça vous plaise ou pas , la chasse est un loisir .
    On n’est pas a votre service .
    L’augmentation des populations de sanglier est en grande partie dûe aux méthodes agricoles .
    D’un côté des superficies de maïs qui font de véritables forêts et d’un autre côté le manque d’entretien des zones sans intérêt agricole qui en font des zones inchassable .

    1. Simplement que les Administrations préfectorales doivent faire appliquer et respecter les lois.
      En particulier en contrant les déviances cynégétiques des marchands de chasse.
      Vous ne devez pas oublier que les lois des années 1970, ont attribué aux chasseurs la régulation cynégétique en ôtant aux agriculteurs le droit d’affût et de protection des cultures.
      Depuis le bazar cynegetique est allé de mal en pis avec un accroissement exponentiel des dégâts.
      Les victimes n’ont rien à foutre de vos indemnités.
      Elles travaillent pour vivre dignement de leur travail afin de nourrir la Nation

  5. Merci Monsieur de votre commentaire c’est honteux on se demande pourquoi on paye un permis de chasse pour pour regarder les autres chassés du coup le copinage va aller bon train

  6. Il appartient au société local et acca,de travailler en concordance a la régulation local ,par contre si c’est pas suffisant,la d’accord d’appeler les acca voisines ,qui sont aussi très concerner,pur logique !!!;

    1. Enfin du bon sens….
      Notre société en manque cruellement trop souvent dans beaucoup de domaines.

    2. Dans l’Indre il n’y a pas d ACCA. Les territoires sont tous en chasse privées. Les propriétaires n’ont pas l’obligation de laissé chasser n’importe qui chez eux comme c’est le cas des ACCA, avec des chasseurs qui ne respectent rien au prétexte qu’il ne sont pas propriétaire.

    3. Titi ,conclusion pour chasser il faut soit être propriétaire ,soit avoir les moyens d acheter une action, sacré mentalité.heureusement que dans notre sud ouest les gens ne raisonnent pas comme ça,chaque commune possède une acca et que tout est gratuit la première année pour les jeunes.

  7. Donc si je comprends bien le propriétaire ( ou plutôt l’exploitant agricole ? ) pourra déclencher une battue en faisant appel à des chasseurs  » mercenaires » ?
    Ces chasseurs ne seront pas forcément les chasseurs locaux qui baillent ses terres ?
    Les fédérations de chasse nous demandent d’avoir des territoires cohérents et là le préfet donne le droit aux exploitants d’organiser des battues ?
    Encore un beau piège pour faire voler en éclats nos associations de chasse .

    1. le seul objectif est le résultat.
      les victimes ne supportent plus les déviances des pratiques cynégétiques.
      La responsabilité du Préfet est de faire respecter les lois, en particulier celles concernant l’équilibre Agro sylvo cynegetiques.
      Actuellement des Préfets sont poursuivis pour absence d’application de ces lois.
      Les Préfets doivent donc passer outre les caprices de certains chasseurs qui ne considèrent la chasse que comme un jeu.

    2. Juste pour re-mobiliser les acca à la régulation, quand cela est nécessaire. Et ça va forcément l’être de plus en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Recette de crème de grives en tartinade

[Vidéo] Recette de crème de grives en tartinade

Chasser n'est qu'une infime partie de la relation qu'entretien le chasseur avec son environnement. Tout commence par les passages sur...

24 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.