Voilà une nouvelle histoire que l’on pourrait trouver absurde si on ne vivait pas à l’époque que l’on connaît. Dans son émission « Ca peut vous arriver » Julien Courbet, l’animateur qui vient en aide aux personnes lésées par des escrocs de tous poils a reçu cette fois la « propriétaire » d’un sanglier visé par des mesures administratives. La femme a décidé de se battre pour éviter que les mesures ne soient prises et compte sur les médias pour relayer son histoire.
Un sanglier qui ne fait de mal a personne.
Récemment, Julien Courbet a tenu à se pencher sur le cas de « Rillette » dans son émission « Ca peut vous arriver ». Si d’ordinaire, ce sont plutôt les artisans véreux, les mauvais payeurs ou les vendeurs qui mettent leurs clients dans la misère qui sont reçus sur son plateau, l’animateur dont on connaît les inclinaisons animalistes a voulu donner la parole a celle qui a recueilli un marcassin devenu grand.
Sur le principe, la jeune femme a respecté les règles. Après avoir trouvé le sanglier dans ses poubelles alors qu’il n’était encore qu’un petit suidé rayé, elle a fait le nécessaire du point de vue vétérinaire pour qu’il ne représente aucun risque sanitaire.
L’animal a été stérilisé, vacciné, la prophylaxie est respectée donc de ce côté là, on ne peut que se dire que celle qui a adopté l’animal a fait tout ce qu’elle avait à faire. On pourrait s’arrêter là car finalement, si l’animal finit par blesser quelqu’un quand il aura atteint son poids de croisière, seule sa responsabilité sera engagée.
L’émotion pour faire du buzz.
Les autorités ne l’entendent pourtant pas de cette manière. Détenir un animal sauvage est strictement interdit par la loi Française et nécessite au moins de posséder des diplômes qui justifieraient éventuellement d’en détenir.
A lire aussi : Une délégation Française s’est rendue en Italie dans le cadre de la lutte contre la peste porcine africaine
Autre enjeux de ces mesures : ne pas encourager tout le monde à en faire de même car, si on accepte que l’un conserve la garde de sanglier, il devient difficile d’empêcher les autres citoyens d’en adopter également.
Du côté de l’animateur, le vocabulaire est fleuri « je veux que la France entière sache ce qu’il se passe ».
Durant l’émission, il tente même d’interpeller le préfet du département pour qu’il intervienne dans le dossier pour s’assurer que rien ne se fait à l’encontre du sanglier.
Même si on comprend tout à fait la réaction de celle qui a adopté le marcassin perdu et que finalement, tant qu’elle respecte les normes sanitaires, l’animal reste son problème, on peut s’interroger sur l’attitude de ceux qui adhèrent à l’idéologie animaliste et qui ont l’opportunité d’exercer des pressions sans laisser les autorités ni la justice prendre ses décisions.
🐗 Elle a un sanglier comme animal de compagnie, on veut lui prendre et l’euthanasier. #SauvezRillette
Retrouvez @courbet_julien et l’équipe de « Ca Peut Vous Arriver » du lundi au vendredi de 10H à 12H. #CPVA pic.twitter.com/NCHUHQlR5J
— RTL France (@RTLFrance) December 10, 2024
8 réflexions sur « Julien Courbet et son équipe font le forcing pour empêcher l’euthanasie d’un sanglier »
Que de tapage,vu que ce sanglier est dans un enclos,qu il ne représente pas de risque sanitaire,je vois pas où est le problème.il y a des choses plus importantes a solutionner de la par des forces de l ordre et de la justice.
oui si on laisse faire tout le monde va accueillir des animaux sauvages chez eux il y a assez de trafics .
Je me demande juste pourquoi cette dame ne monte pas un dossier pour obtenir son certificat de capacité concernant le sanglier, il me semble quec’est un dossiers a monter, un passage devant une commission, tout ceci pour s’assurer qu’elle a les connaissances et les capacités de posséder un sanglier même si sont acquisition originel reste illégale elle serait certainement dans les clous
Aujourd’hui ça fait pleurer dans les chaumières …une histoire qui n’aurait pas fait deux lignes dans les journaux il y a 20 ans . Un journaliste en manque de notoriété et d’audience. Maintenant être animaliste et anti chasse c’est très vendeur……une mode qui passera …!
Bonjour DOUME. C’est bien de constater que je ne suis pas seul à penser d’une certaine manière. J’espère que tu ne m’en voudras pas de t’avoir citer dans un de mes commentaires concernant le prochain épisode de moratoire sur certaines espèces. Sur ce, je te souhaite ainsi qu’à tous ceux qui te sont cher, de passer d’excellentes fêtes de fin d’années! « DOUME » doit être un pseudo et tu dois être du Sud…moi je suis « chti » et te serre bien volontiers la pince.
Le courbet qui ne peut plus mettre ni chapeau, ni béret, ni bob, ni casquette tellement il a le melon sur dimensionné, devrait connaitre la loi.
Il le répète à longueur de matinée dans son émission accompagné d’avocats, de notaires et d’experts en tout, la loi rien que la loi.
Et bien Courbet, emporté que vous êtes par un dogme de bobo animaliste de circonstance, vous devenez un DELINQUANT pour ne pas respecter la loi et surtout inciter cette personne à se marginaliser par rapport à nos textes.
Il existerait donc la loi que vous rappelez en permanence lors de vos émissions (au fait vous vous faites justicier sans les diplômes) et la délinquance que vous couvrez et incitez par ailleurs.
Quel personnage êtes vous ?
Il faut toujours tenir compte des exceptions,dans tous les domaines…
Bonjour desombre , bravo pour ta solidarité, je suis bien du Sud , le problème de la chasse aujourd’hui c’est que nous sommes pas Unis, c’est chacun sa chasse chacun sa merde . Sa fait 5 ans que nous pouvons plus chasser les grives aux gluaux pour servir d’appelants et nous sommes bien emmerder pour remplacé les vieux appelants…l’administration nous dit de faire de l’élevage…le problème c’est que les oiseaux sauvages ne s’élèvent pas comme les poules et les lapins . Malheureusement les attaques ne s’arrêteront pas sur les autres chasses , les institutions sont véroles , c’est la bobo écologie qui donne le tempo en FRANCE comme à Bruxelles , pour le nucléaire , les éoliennes , la chasse etc… heureusement qui n’ont pas gagné les élections. Bonne fête à toi et ta famille , je te serre la main Fraternellement.