Depuis aujourd’hui l’arrêté du 5 octobre 2020 relatif en matière de chasse a été publié au journal officiel, il a pour conséquence de rendre obligatoire le gilet fluo, les panneaux de signalisation et de se former tous les 10 ans à la sécurité
Le gilet fluo pour tous au grand gibier
L’article 1er : Le gilet mentionné au 1° de l’article L. 424-15 du code de l’environnement peut être intégré à un vêtement de couleur vive de type T-shirt, veste ou cape.
Tout participant à une action collective de chasse à tir au grand gibier telle que définie dans le schéma départemental de gestion cynégétique porte ce gilet de manière visible et permanente, y compris les personnes non armées.
Signaler toute les battues
Article 2 : Tout organisateur d’une action collective de chasse à tir au grand gibier appose des panneaux de signalisation temporaires sur l’accotement ou à proximité immédiate des voies publiques pour signaler les entrées principales de la zone de chasse.
L’apposition des panneaux est réalisée, avant tout commencement effectif de l’action de chasse considérée, le jour même.
Le retrait des panneaux intervient le même jour, une fois l’action de chasse terminée.
Obligation de se former à la sécurité tous les 10 ans
Article 3 : L’échéance de la remise à niveau décennale, portant sur les règles élémentaires de sécurité pour les chasseurs, est calculée à compter de la délivrance de leur permis de chasser.
Les titulaires d’un permis de chasser disposent, à compter de la date de publication du présent arrêté, d’un délai de dix ans pour satisfaire à cette obligation de remise à niveau.
Les modalités d’information et de convocation pour cette remise à niveau sont fixées par la fédération départementale des chasseurs, notamment à l’approche de l’échéance de cette remise à niveau décennale.
Le programme de formation est défini par la Fédération nationale des chasseurs après avis de l’Office français de la biodiversité.
12 réflexions sur « Gilet fluo, panneaux de signalisation et formation sécurité à présent obligatoires »
OUI, OUI et OUI, tout doit être mis en place pour sensibiliser et assurer une sécurité indispensable à notre passion.
Dans le plaisir de notre loisir, la convivialité est essentielle et IL N’Y A PAS DE CONVIVIALITE SANS SECURITE.
JLuc
pour tout les autres promeneurs et ramasseurs de champignons la aussi obligatoire
il y a longtemps que nous faisons tout cela ! mais il y de plus en plus de contraintes et on va finir par arreter de chasser!
S’il faut en passer par là pour être tranquille, je ne dis pas non. certes, c’est un peu de temps à perdre, mais c’est bien possible que cela fasse sont effet sur certaines personnes.
Comme avec la sécurité routière, les assurances, etc…les bons conducteurs paient pour les inconscients, les fous du volant. Ben nous chasseurs, nous avons nos fous de la gâchette et prêt à tirer coûte que coûte. Avec les anti tout, si vous voulez être tranquille mieux vaut le faire.
Ca devient du grand n’importe quoi tout ça.
Et les promeneurs en forêt ils ont rien de fluo qui vienne pas nous emmerder
Tous les jours, une de plus. C’est ce que l’on appel la liberté !!!
Entièrement d’accord avec jean-Paul. Je suis chef de ligne et de battue. J’ai passé la formation à la fédération de chasse de saint jean-d’angély. En principe je repasse dans 6 ans.
Apres la remise à niveau ce sera la visite médicale après l’analyse de sang et après ce sera un scaner de la tête au pied …une histoire qui na plus de fin …y sont fort les anti chasses !
Pour les gilets fluo il y a longtemps que l’ on les mets ainsi que les pancartes , pour la mise a niveau , je pense que j’ aurais arrêté la chasse , aujourd’hui c’est cela demain une visite médicale et après. ?
Je ne suis pas forcément contre du fait des changements permanents dans la chasse en général. Mais pourquoi alors n’y a-t-il pas de remise à niveau en matière de sécurité routière où il y a bcp plus de morts et de blessés!!!?
Après l’interdiction pure et si.ple.
A ce propos les vttistes qui dévalent à pleine vitesse ont ils un examen pour utiliser cette arme par destination que peut être un vélo.
Remise à niveau payante ?? Si oui ça fait encore une contrainte financière que pas tous pourront assurer et ça fera encore des chasseurs en moins la chasse devient un loisir de nantis alors qu avant c était populaire