Dans le Gard on ne plaisante pas avec l’agrainage, ou plutôt le non-agrainage.
Hier, le tribunal de Nîmes a condamné 2 présidents de chasse qui agrainaient les suidés sur leur société.
Les 2 sociétés de chasse, qui se trouvent sur le secteur de Fons, agrainaient depuis quelques temps les sangliers, alors même que le département du Gard connait, comme partout ailleurs, d’importants dégâts de sangliers.
Comme l’explique la préfecture, le nourrissage est interdit dans le département : « La découverte régulière de sites de nourrissage montre que certains chasseurs continuent à favoriser la multiplication des sangliers, alors même qu’une forte baisse des populations est nécessaire pour préserver l’activité agricole et la sécurité des citoyens »
Les 2 présidents ont été condamnés à 2000€ d’amende, ainsi que l’obligation de publier le jugement dans la presse. Quand à la personne qui se rendait en forêt pour agrainer, elle écope de 400€ d’amende.
7 réflexions sur « Gard : 2 présidents de chasse condamnés pour avoir agrainé des sangliers »
Bonjour.Cequi serait bien c’est de publier aussi quand des miradors et autre bien sont détruits
LES PRATIQUES RÉELLES DE CERTAINS CHASSEURS.
MAIS QUE FAIT L’ÉTAT POUR FAIRE APPLIQUER LA LOI SUR L’ENSEMBLE DU PAYS ????
Tout est dit dans cet article, une partie des pratiques de certains chasseurs qui nourrissent allégrement la grande faune prédatrice qui ne se limite pas aux sangliers mais concerne aussi aux cervidés.
Ces chasseurs qui captent, concentrent et protègent le maximum d’animaux reproducteurs afin d’accroître leur cheptel au maximum, alors que les dégâts deviennent insupportables pour les victimes.
En même temps la FNC et son Président SCHRAEN demandent l’aide de l’État pour indemniser les dégâts agricoles (alors que concomitamment la forêt est également totalement détruite sur certains territoires, sans indemnisation).
Encore une fois, les chasseurs ne pourront se donner bonne conscience en plantant des haies avec grand renfort médiatique, tant que des margoulins continueront des pratiques de voyous qui vont contre le rétablissement de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique.
Le Président de la Fédération des chasseurs de notre département a communiqué, début janvier 2022, le courrier suivant à tous les chasseurs.
‘’Malgré les efforts de la grande majorité des équipes de chasse pour contenir les populations, il reste hélas trop d’irréductibles qui pensent surtout au CHEPTEL DE LA FAUNE SAUVAGE et non à contenir les dégâts qu’elle occasionne .
Le Conseil d’Administration étudie les moyens d’abonder la caisse d’indemnisation des dégâts sans trop grever le budget des chasseurs. MAIS LA PREMIÈRE RECETTE, C’EST QUE LES IRREDUCTIBLES CITES PLUS HAUT CHANGENT LEURS FAÇONS DE FAIRE .’’
Monsieur le Président de la Fédération départementale de chasse a tout dit dans ces quelques mots et reconnaît lui même la présence de voyous de la chasse.
QUE VIVE UNE CHASSE RAISONNABLE ET RESPONSABLE, dans le respect de l’environnement et des populations.
Il faudrait verbalisé tout ceux qui leurs donne du pain ou autre
Oui la je suis d’accord ,on trouve des baguettes de pain régulièrement , c’est stupide et un poison pour la faune
La préfecture n’y connais vraiment rien ,un agrainage en forêt permet justement de limiter les dégâts en maintenant les sangliers dans le bois , faudrai peut-être chercher ailleurs la raison du surnombre de sanglier ,et ce pour l’Europe entière , c’est pas limité à la France monsieur le préfet
Après on s’étonne de la prolifération des suidés !!! (la censure ne m’empêchera pas de continuer vous faire des posts )
Désolé , mais avez-vous la preuve de ce que vous avancez ? C’est pas le tout de dire ! Et ailleurs en Europe es- qu’ils agrainent ? , Vous avez vérifié ?