Depuis quelques semaines, ce sont des images et des histoires qui pleuvent sur les réseaux sociaux et dans les médias. Une automobiliste qui trouve un faon non loin de la route, un joggeur qui tombe sur un petit qu’il pense abandonné à la naissance ou un ramasseur de champignon qui se dit que rapporter Bambi à la maison fera plaisir à tout le monde, etc.
Ce sont malheureusement des histoires qui se répètent un peu trop car qu’ont toutes ces personnes en commun?
Ils enlèvent le faon à leur mère qui n’attend qu’une chose : que ces intrus partent pour revenir auprès de leur progéniture.
Encore hier, sur le site de La Dépêche, une telle histoire était relayée comme une belle histoire par un journaliste visiblement peu éduqué sur la question car si c’était le cas, il n’encouragerait pas ce type de comportement dans ses publications.
Le message est pourtant diffusé partout sur les réseaux des Fédérations de chasse, sur les pages des associations de protection des animaux et bien d’autres : si l’on trouve un faon qui semble abandonné, il ne l’est pas, il ne faut surtout pas le toucher et partir!
Malgré ces affichages et ces publications abondantes, le message ne semble pas passer et les sachants continuent d’enlever les faons à leurs mères pour se faire mousser en photo sur les réseaux sociaux en toute illégalité.
Peut-être que les autorités devraient songer à mettre en place une amende pour ce genre de comportement.
Qu’en pensez vous?
8 réflexions sur « Faut-il créer une amende pour ceux qui ramassent Bambi ? »
Interdire l’agriculture !!!!!
Surement pas . Eduquer les gens ,oui . Qui connait la vie et les moeurs des animaux ?
Mettre un PV a celui qui « pense » faire une bonne action !….. alors qu’il y a enormement plus d’animaux « sauvage » tues par l’agriculture,la circulation routiere, les chiens errant ou pas et tant d’autre predateurs .
Bambi a beaucoup plus de risque d’este devoré vivant par un renard que d’etre ramassé par un inconcient .
Ne tombons dans le travers de notre société devenue sans règles ni autorité. Le bâton, toujours le bâton… Demandons à nos sachant de l’univers médiatique de faire leur travail d’information. Il pourraient parler d’autre chose que du Covid.
Je suis dans le train. Après avoir fait ses annonces sur les règles sanitaires, le « chef de bord » menace tout contrevenant d’une amende de 135 €… A 54 ans, j’ai quitté la maternelle depuis longtemps !
Au lieu d’assister, il faut instruire.
Et combien de « bambis » tues pas le materiel agricole en cette saison ?
vous voulez aussi interdire l’agriculture ?
je vous rappelle que le fait de ramasser des animaux sauvages ou leur progéniture est prévu dans le Code de l’Environnement et constitue une infraction et aggravée lorsque pour venir sur les lieux et s’en éloigner il y a utilisation d’un véhicule
Voilà le résultat de la génération Walt Disney . Le bambi et la larme a l’œil
non pas d’amendes il vaut mieux communiqué les gens pense bien faire
les partis animalistes n’ont qu a mettre la main à la poche plutôt que faire certaine campagne d’affichage
la au moins pour une foi ils seront utiles à quelques choses
BB ont compte aussi sur toi
des panneaux en lisiére des bois
L’idée est bonne mais si cette lois venait a ètre établie serait elle appliquée ?
Jen doute fortement !!!!