C’est sur le territoire de la commune de Decazeville en Aveyron qu’une battue un peu spéciale s’est déroulée récemment. Organisée par un lieutenant de louveterie et sur demande des autorités, une quarantaine de chasseurs ont été sollicités pour chasser en pleine ville, afin de réguler les sangliers qui commencent à poser de sérieux problèmes aux riverains.
Une battue un peu spéciale qui s’est déroulé en pleine ville.
Pas facile pour les chasseurs de s’organiser pour cette battue un peu spéciale. En effet, face à la prolifération des suidés sur les terrains de la commune de Decazeville, il leur a été demandé d’intervenir dans une zone habitée, bien loin des grands espaces et des forêts ou l’on retrouve plus habituellement les nemrods lorsqu’ils chassent le grand gibier.
Pour simplifier les choses, c’est le lieutenant de louveterie local qui a organisé la battue ce samedi 2 décembre. La police a été mobilisée pour assurer la sécurité de tous et interdire l’accès aux zones chassées. La mairie a également demandé aux habitants de limiter leurs déplacements au strict nécessaire le temps que les chasseurs puissent mener à bien la battue.
La chasse s’est bien évidemment déroulé dans les zones les plus dégagées de la commune et pas en plein centre-ville.
Il a tout de même été nécessaire de bien étudier la chose afin que la battue puisse se passer sous les meilleures conditions, compte tenu de la présence de nombreuses maisons sur les lieux.
Les riverains heureux de voir les chasseurs leur venir en aide.
Bien que le rôle des chasseurs soit régulièrement remis en question par les anti-chasse, les riverains étaient bien heureux de voir débarquer les chasseurs pour prélever quelques sangliers.
Les habitants en ont assez de retrouver leurs jardin mis à sac par les suidés. L’approche de la saison hivernale pousse les sangliers à s’approcher souvent des maisons afin de fouiller les poubelles et de s’en prendre aux espaces verts.
Il y a avait donc un réel besoin des habitants de voir intervenir les chasseurs qui ont prélevé 6 sangliers le jour de cette fameuse battue.
Si la journée de chasse a été réussie, les chasseurs sont partagés par l’organisation de ces battues d’un genre nouveau. Il s’agit beaucoup moins de profiter d’une journée de chasse en pleine nature que de rechercher la performance en essayant de débusquer les sangliers coûte que coûte.
La frontière entre la chasse passion et la chasse nécessaire est donc assez mince et certains n’hésitent déjà plus à parler de véritable « contrainte » d’aller chasser les sangliers, tant ces derniers pullulent en France. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ce type d’opération est mené en France car des battues ont déjà été organisées à Ajaccio pour faire fuir les sangliers de la ville.
En ce qui concerne Decazeville, l’opération fut un succès et une autre battue sera donc organisée sur le même secteur dès le mois de janvier prochain.