La Fédération Départementale des Chasseurs de la Lozère œuvre en faveur de la préservation culturelle dans le cadre du Projet Oc Sanglier, financé par la Région Occitanie et coordonné avec la Fédération Régionale des Chasseurs d’Occitanie.
Gilles Deloustal, Président de la Société de Chasse du Malzieu Forain, et les chasseurs membres de l’association se sont regroupés début septembre pour mettre en place pas moins de 3 kilomètres de clôtures afin de préserver l’exploitation de M. Fayt Valentin au hameau de Brassalière des dégâts du sanglier.
Le Projet Oc Sanglier ne consiste pas qu’à effectuer des poses de clôtures, c’est une action qui est mise en place dans toute la région Occitanie qui vise a établir des diagnostiques sur les territoires qui sont sensibles d’abriter des sangliers. L’objectif est ensuite le débroussaillage des territoires concernés et l’entretien des parcelles pour éviter des friches trop fournies qui attirent tant Sus Scrofa.
Bien évidemment, les haies et les arbres sont conservés et si nécessaire, la pose de clôtures peut intervenir comme ici en Lozère lorsqu’il s’agit de protéger des exploitations et des cultures.