Afin de faire baisser les dégâts causés par les sangliers sur les cultures, des dispositions spécifiques sont mises en place un peu partout en France afin de réduire drastiquement les populations. En Dordogne, une expérimentation a été menée pendant 3 ans et va désormais permettre aux agriculteurs de piéger les sangliers.
Le piégeage du sanglier sous conditions.
Quand on pense régulation, deux méthodes viennent rapidement à l’esprit : la chasse et le piégeage.
La chasse du sanglier prend déjà beaucoup de place dans l’espace cynégétique Français depuis quelques années, à tel point que des départements vont autoriser cette année de chasser le sanglier quasiment toute l’année.
En ce qui concerne le piégeage, la chose est plus complexe. Si on parvient aisément à capturer des animaux de petite taille ou de taille moyenne, il est beaucoup plus difficile de capturer des sangliers de plus de 100 kilos.
Il faut donc avoir le matériel et la formation adaptée pour réussir à obtenir des résultats, chose que les agriculteurs de Dordogne espèrent obtenir rapidement.
Avec les autorisations requises, la Chambre d’Agriculture de Dordogne a piloté une expérimentation du piégeage des sangliers par les agriculteurs et les résultats ont été suffisamment concluants pour leur permettre de mener à bien leurs propres campagnes de piégeage.
La chasse permet déjà de prélever un nombre important de sangliers mais cela ne suffit pas à enrayer les dégâts que les exploitants observent sur leurs terres.
Suite à cette expérimentation, les agriculteurs peuvent donc piéger le sanglier du 1er avril au 14 août.
Comment ça se passe?
Le piégeage des sangliers ne se fait pas à la légère et est très encadré. Tous les agriculteurs ne peuvent pas se mettre à piéger le sanglier du jour au lendemain et doivent avant tout passer la formation de piégeur agréé.
Il faudra ensuite suivre la formation dédiée à la régulation du sanglier avant de s’équiper d’un piège constitué par un système de filets dont le sanglier ne parvient pas à sortir après y être entré et permet de capturer plusieurs sangliers à la fois.
Une autorisation de la DDT est également obligatoire pour pouvoir bénéficier de ce programme et installer les pièges si la commune visée se trouve sur la liste des communes éligibles à la pose de pièges à sangliers.
Afin de permettre à l’initiative de perdurer, la Chambre d’Agriculture propose de réaliser des achats groupés de filets pour équiper les agriculteurs intéressés ou de leur fournir les plans pour qu’ils puissent construire eux-mêmes leurs propres pièges à sangliers.
Pour avoir une petite idée de l’efficacité du dispositif, en 2023 les dix piégeurs qui ont fait partie de l’expérimentation ont pu capturer une trentaine de sangliers sur leurs parcelles, comme le rapporte France Bleu.
Une réflexion sur « En Dordogne, les agriculteurs pourront piéger les sangliers »
10 piégeurs pour 30 sangliers, c’est bien peu de résultats vis à vis de l’investissement