3 ans après avoir racheté l’ancien parc de chasse de Valfanjouse, l’ASPAS est semble il en train de faire n’importe quoi dans ce dernier. Des cervidés hybrides élaphe/sika se sont échappés le 19 mars dernier et menacent de contaminer les populations de cerfs naturels environnantes.
Les chasseurs locaux sont extrêmement inquiets de voir en liberté des cerfs qui n’ont rien de naturel et qui menacent de polluer la génétique des cerfs du Vercors comme l’explique la fédération des chasseurs dans le communiqué ci-dessous.
Les chasseurs locaux remontent depuis plusieurs semaines la présence de cervidés non connus d’eux. Leurs comportements laissent suspecter qu’ils se sont échappés du domaine de Valfanjouse, propriété de l’ASPAS.
Une note de la DDT en date du 25 mars 2022 précise que l’ASPAS vient de lui communiquer des vidéos. Elle reconnait que, depuis au moins le 19 mars 2022, plusieurs groupes d’animaux de type Cerf sika et hybrides Cerf sika x cerf élaphe se sont malencontreusement échappés de son enclos et errent sur la commune de Léoncel.
La FDC 26 et les chasses locales sont consternées de cette nouvelle de nature à affecter la population de cerfs du Vercors par pollution génétique.
Elles le sont d’autant plus qu’elles avaient proposé d’aider l’ASPAS à garantir l’étanchéité de l’enclos, vu le risque pour la biodiversité sauvage locale et pour les dégâts agricoles et forestiers. L’ASPAS a refusé cette aide au motif qu’elle était capable d’exercer seule le contrôle et le suivi des clôtures de son enclos.
A cette heure chacun peut mesurer comme ce refus est coupable et montre au contraire beaucoup d’incapacité.
Trois ans après l’achat du domaine de Valfanjouse par l’ASPAS, ces animaux qui devaient être transférés ou stérilisés sont toujours sur place et en l’état d’exercer leur nuisance génétique.
Nous avons largement alerté sur ce danger majeur jusqu’au Ministère concerné. Depuis et en urgence, vu le signalement de l’ASPAS de ce 25 mars, des mesures de destruction vont être ordonnées par la Préfecture.
Nous demandons une réaction rapide voire immédiate des services de l’Etat mais aussi de l’ASPAS pour endiguer tout risque de pollution du génome des cerfs du Vercors. Nous demandons aussi la transparence sur la gestion de ce domaine qui a pu conduire à ce que des animaux s’enfuient d’ un lieu décrit comme idyllique pour la faune sauvage.
Photo : illustration
30 réflexions sur « Drôme : des cerfs hybrides échappés du domaine de l’ASPAS (ex Valfanjouse) menacent sérieusement la biodiversité »
AS PAS, HYBRIDE…. beaucoup de lignes pour un poisson d’avril 🎣
Le problème en France c est que nos instances laissent la responsabilité de la gestion de la grande faune à des associations de défense des animaux sans avoir ni la connaissance ni le savoir d une telle gestion qui d autre que les gens qui sont tt l année sur le terrain sont à même d en parler ils font un travail exemplaire même sans fusil contrairement à ce qu en pense une certaine partie de la société je pense qu il faut laisser faire ce genre de chose aux gens compétents et pas à des gens qui s inventent gestionnaire de la nature un chasseur gestionnaire
Votre article me fait rigoler, j’habite juste à côté de Valfanjouse et c’est les fameux chasseurs qui ont apporté les cerfs dans ce domaine !
La plupart des chasseurs n’ont rien contre ce site qui a été racheté par l’ASPAS, la stérilisation des sangliers qui ont eu lieu l’hiver dernier à permis a beaucoup de locaux de travailler.
Des exemples de l’apport des cerfs et surtout sur la stérilisation des sangliers et la traduction des locaux au travail.
On vous attend.
Toujours le même problème avec ses croqueurs de subventions ils se disent protecteur de la nature, mais font n’importe quoi. Ils veulent revenir à l’état sauvage et pleurent auprès des communes voisines pour déneiger leur parc au moindre centimètre de neige, vous parlez d’un retour à l’état sauvage!!!!!
Et maintenant ils sont incapables de surveiller l’état de leur clôture, Quelle honte.
Retournés chez vous (dans les villes) et laisser le monde rural vivre en paix.
Je pense que votre acharnement contre l’association ASPAS manque de renseignements , ce groupe ne sont pas des BO BO comme vous semblez le penser, Mais un groupe ayant racheté ses terrains pour protéger les animaux introduits par des chasseurs de mauvaises réputations ayant crées cette enclos pour une pratique dégradante pour le monde des chasseurs et lui portant une très mauvaise publicité pour le maintien de la crédibilité de son utilité .Les incapables comme vous le présentait pratique la stérilisation de ces animaux d’élevages introduits par des chasseurs viandards , pour des tableaux de chasse monstrueux pour le bénéfice de privés , et de clients fortunés qui en font un commerce . De plus un garde assermenté et chargé d’assurer la règlementation sur le terrain . Les vrais chasseurs devraient prendre la décision de collaborer à récupérer ces animaux ce qui serai bénéfique au vrais chasseurs et empêcherai les dégâts . Des centres de secours animaliers seraient près à participer à l’opération .Je ne participe pas à votre acharnement contre l’association étant ancien chasseur .
Alvary. Capable de critiquer tous les chasseurs mais s arrange a ne recevoir aucune réponse sur le site. Donc avant de parler ouverture d esprit accepter que les gens vous répondent ou vous faite partie de la minorité de sois disant écolos qui pensent avoir la science infuse depuis votre appartement.
Peu au fait des financements des uns et des autres merci de préciser vos propos.
Mais personne pour remettre en cause la présence du sika sur le site….
Et se plaindre des subventions quand on connait le financement des fédérations de chasse et celui, 100% indépendant de l’ASPAS. C’est à mourir de rire !
Donnez des chiffres, moi je vais en donner sur l’ASPAS : son fonctionnement, ses dirigeants et leurs rémunérations, ses investissements.
Si vous voulez on va plus loin dans le démontage de l’ASPAS ?
A l’évidence l’irresponsabilité des « soi-disants » animalistes très anti chasse, voire à l’évidence on ne peut plus incompétents, ignards; d’une telle négligence, révélant être en l’occurrence de fieffés pollueurs de faune. Les autorités administratives responsables ont voix au chapitre pour ordonner une action radicale.Élimination des cervidés Indésirables! Protection impérative de la génétique du cerf elaphe en l’espace.
C’est bizarre, il me semblait que c’était les « chasseurs » qui avaient apporté le cerf sika dans les enclos …
Eh OKAY ! (c’est pas une marque de sopalin ? aussi appellé « essuie tout »…) c’est bizarre mais quand tu rachetes un bien en toute connaissance de cause et que tu t’en vantes partout il y a aussi quelques responsabilités qui t’imcombent, pas seulement de jouer au grand chevalier sur son noble destrier, il semble que les dit « protecteurs » de la nature feraient mieux de continuer à faire ce qu’ils faisaient tres bien: raconter des conneries, c’etait sans grandes consequences comparé a faire des conneries.
COMME EN POLITIQUE CES ECOLOSSONT DES SUCEURS DE SUBVENTIONS MAIS BIEN INCAPABLE D’ENTRETENIR LE BIOTOPE, CONTRAIREMENT AUX CHASSEURS ,DE BON DONNEURS DE LECONS, RIEN D’ ÉTONNANT DES INCAPABLES , VOIR LEURS REPRÉSENTANTS POLITIQUE
Le domaine en question était auparavant une chasse privée. Les chasseurs n’assumeraient ils pas les créatures qu’ils ont eux même créé ?
Peut être mais nous ils ne s’echappaient pas !
Ah oui? Les chasseurs ont créé des créatures ? Vous allez bien ?
Des animaux de parcs les loups vont s en occuper mieux que les chasseurs… en ce qui concerne la génétique du cerf du vercors en tant que généticien il y a beaucoup mieux que les chasseurs du vercors…..preuves à l appui
quelles preuves ?
il ne faut pas vous arréter avec des points de suspensions ayait au moins le courrage de vos idées et écrivait vos preuves ! Sinon taisait vous!!
quand au chasseurs du vercors que je suis,je ne vous ai pas attendu pour essayer de mieux connaitre ma faune locale!! et n’ai pas de leçons a recevoir d’un petit écolo!
Vos propos fleure bon l’eugénisme d’extrême droite Mr Gaydon, mais je crois surtout qu’il faut y voir un pauvre type qui n’a rien su trouver d’autre que d’insulter des gens qu’il ne connaît pas et qui ne lui ont porté aucun tort pour se sentir un peu supérieur à ce qu’il est : c’est raté (comme vous)
Des loups , des cerfs , des kangourous , des tortues , etc etc !!!!! Et après ont nous parle des sangliers
Le zoo Pont-Scorff , Valfanjouse ou l’incompétence, avec chacun des échecs cuisant, démontre que la volonté de certains, ne soit pas suffisant pour gérer, un Zoo comme un parc, revoyez votre copie !!
Si votre association ne reçoit aucune subvention pourquoi n à t elle pas axepter l aide des chasseurs pour sécuriser le domaine ou les clôtures posaient un problème. Merci pour vos réponses
Serait il possible de mettre des commentaires qui soient, un jour ou l’autre, publiés ? Merci…
Encore une preuve de la gestion des écolos sur les territoires qu ils soient disant gèrent. Le seul truc qu ils gèrent très bien c est les subventions qui remplissent leurs portefeuilles.
C’est sur que tué dès animaux enfermé dans un parc c’est devl bonne gestion
J’en connais qui armés de bonnes pinces coupantes et de bras ont detruit 400 mètres de clôture à gibier en forêt d’Adaines voilà quelques années…bien sûr, ce n’est pas le cas dans le Vercors…
Oui vous devez avoir raison c est sûrement les chasseurs qui ont coupé le grillage car tout le monde le sait les écolos ne peuvent que se servir de tronçonneuse pour couper des miradors et des allumettes pour mettre le feu au cabane de chasseurs. Des paires de pinces et des muscles pour faire cela ce n est pas possible.
Pour information, l’Aspas ne reçoit aucune subvention.
L’ASPAS ne reçoit pas de subventions Mr Guilbeuche?