La chasse est une passion qui se pratique en suivant une éthique, une manière de chasser et qui implique d’avoir un immense respect pour les animaux prélevés.
Malheureusement, tout le monde n’a pas cette même passion et le gibier est parfois bien malmené par des braconniers qui ne recherchent que le profit, à travers la viande ou les trophées.
Une nouvelle affaire le démontre ces derniers temps dans les Pyrénées-Orientales car des chasseurs ont fait une trouvaille qu’ils auraient préféré éviter.
Lors d’une battue qui s’est déroulée le 15 septembre dernier, les chasseurs de l’ACCA d’Osséja ont fait une bien macabre découverte. Alors qu’ils évoluaient dans le secteur de la Balade du Riu, des traqueurs sont tombés sur des carcasses de cerfs qui avaient été décapités.
Les deux cerfs en question, un 14 cors et un 16 cors, étaient bien connus dans la région par les promeneurs, les photographes et les chasseurs qui avaient pour consigne de ne pas prélever ces animaux.
A lire aussi : One Voice s’attaque aux nouvelles « battues affinitaires » dans l’Indre
Malheureusement, des braconniers sont passés par là. La carcasse de l’un des deux cerfs semble être là depuis plus de deux semaines quand le second paraissait avoir été abattu plus récemment.
Les trophées seront certainement vendus au marché noir par les braconniers.
La période du brame est souvent l’occasion pour les braconniers de profiter d’une méfiance amoindrie des grands cervidés et peuvent ainsi plus facilement les repérer pour les abattre.
Cette découverte a profondément touché les chasseurs qui s’émerveillaient à chaque rencontres avec ces deux fabuleux reproducteurs comme l’a indiqué Paul Soulié, Président de l’ACCA locale auprès des journalistes de L’Indépendant :
« Ce sont des actes inadmissibles et indignes, le fait de chasseurs voyous qui n’ont pas leur place dans le monde de la chasse ».
2 réflexions sur « Deux cerfs retrouvés décapités par des braconniers dans les Pyrénées-Orientales »
un simple besoin de bois pour un hiver qui s’annonce rigoureux.
Le titre peut laisser croire que ce sont des braconniers qui ont trouvé les cerfs et qui ont donné l’alerte. Des gentils braconniers? Il aurait fallu titrer « Des chasseurs trouvent des cerfs décapités par des braconniers ».
Cordialement