Quand les joueurs et la présidente du club de football de Coulounieix-Chamiers en Dordogne découvrent l’état de leur terrain après le passage d’une compagnie de sangliers en ce début de semaine, c’est la douche froide. Les dégâts causés par les suidés sont suffisamment importants pour remettre en cause toute l’activité du club pendant plusieurs semaines.
Un passage éclair des sangliers.
C’est dans la nuit de lundi à mardi qu’une compagnie de sangliers a décidé de venir faire un tour sur le stade de foot de Coulounieix-Chamiers et de fouiller l’un des terrains.
Le club qui compte près de 300 licenciés et fonctionne habituellement sur 3 terrains différents. L’un d’entre eux étant en travaux, il ne restait déjà plus que deux terrains pour accueillir les footballeurs du secteur.
C’était donc sans compter sur le passage des sangliers qui ont littéralement retourné tout le terrain. Une véritable catastrophe pour la présidente du club qui s’est exprimée auprès des journalistes de France-bleu :
« Les sangliers ont retourné le terrain, parfois avec des trous jusqu’à 50 centimètres de profondeur, un champ de ruines, comme si on avait été bombardé. »
Une organisation à revoir complètement.
Cette visite impromptue des sangliers remet en cause toute l’organisation du club qui ne se retrouve plus qu’avec un seul terrain pour tout le monde.
A lire aussi : Sans retour des chasses traditionnelles, les chasseurs du Sud-Ouest refusent de réguler les sangliers en ville
Entre les entrainements et les matchs organisés pour les différents championnats, c’est un vrai casse-tête pour les dirigeants du club.
Fort heureusement, beaucoup d’autres clubs sont solidaires et se proposent pour accueillir des entrainements à l’image du club de Chancelade.
En ce qui concerne les rencontres officielles, tout est fait pour que les matchs puissent se jouer au maximum à l’extérieur.
Suite à cette visite des sangliers, le terrain sera impraticable pendant un mois minimum. Les cadres du club ont demandé l’intervention de stadiers qui devraient pouvoir rapidement rendre la pelouse jouable mais les dégâts restent considérables pour un club amateur.
5 réflexions sur « Des sangliers ruinent totalement un terrain de football en Dordogne »
Pour se prémunir contre les dégâts de sangliers et même de cervidés des agriculteurs ont eu l’idée de répandre des cheveux humains autour de leurs champs. Il leur a suffit de récolter ce répulsif naturel chez des coiffeurs locaux. Il parait que ça marche.
A essayer !
Il devrait demander à tout les anti chasse il doivent avoir une solution imaginez si il n’y avait plus de chasseurs pour tuer beaucoup de sangliers sa serait vraiment une catastrophe n’en déplaise au enti chasse de profession
Il ne faut pas tous les tuer.
Nous devons sauver nos frères et sœurs biologiques: les mamans et leurs bébés, les papas comme les cervidés dans certains massifs forestiers selon les chasseurs .
Nous devons défendre au maximum la grande faune sauvage, trop de grands animaux sont tués par des balles perdues.
Que nous restera t il à zigouiller demain ?
Chasseurs unissons nous pour que la chasse de demain soit encore plus belle et plus excitante avec toujours plus d’animaux dans nos proprietes de loisirs. La régulation on n’en a rien à foutre, c’est une théorie fumeuse inventée par des victimes verseuses qui ne comprennent
Comment s’indigner pour un malheureux terrain de football et rester insensible à la destruction de nos cultures qui nous nourrissent ou de nos forêts qui nous procurent l’oxygène qui nous fait vivre tous les jours.
C’est limite peut croyable ! Courage pour le club ! J’espère qu’ils vont pouvoir retrouver un terrain propre rapidement….