C’est par hasard que Hamish Fenton, féru d’archéologie, découvre l’entrée d’une chambre funéraire près de Dunchraigaig Cairn en Écosse. Il décide de s’y engouffrer et découvre à l’aide de sa lampe torche que des gravures sont présentes sur la paroi supérieure. Elles pourraient avoir 4000 ou 5000 ans.
Ces gravures sont inédites sur le territoire et remettent en cause quelques théories sur les capacités de nos ancêtres à ne réaliser que des dessins sommaires et schématiques de la faune environnante.
Les gravures de Dunchraigaig Cairn sont très bien réalisées, les détails sont assez précis et illustrent 2 grands cerfs élaphes avec des bois très développés, accompagnés de trois autres cervidés qui pourraient être des femelles et/ou des plus jeunes mâles.
A cette époque située entre le Bronze Ancien et le Néolithique, les cervidés étaient une ressource très importante pour les humains. Pour la viande bien sur mais également pour le cuir, les bois et les os qui servaient à confectionner de nombreux objets et outils du quotidien.
Il faut s’attendre à ce que de nombreuses recherches soient menées dans tout le Royaume-Uni afin de tenter de découvrir d’autres sites qui pourraient renfermer de telles œuvres d’art préhistoriques.
Comme quoi la chasse est à la croisée de la science, des arts, de l’histoire et de nombreuses autres disciplines et cela depuis des milliers d’années.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article au sujet de ces gravures sur le site Futura-Science.
Une réflexion sur « Des gravures préhistoriques de cerfs découvertes en Écosse »
Sa confirme que nos ancêtres ya 5000 ans chasser et pêcher ! Sa confirme aussi que dans toutes les grottes découvertes à ce jour …il n’y a aucun… TOURNESOL de dessiner …!