La condition du chevreuil en France provoque l’inquiétude de plusieurs acteurs ruraux engagés dont les Fédérations de chasse. Plusieurs chasseurs ont fait remonter leurs observations dans les départements concernés et des fonds vont être débloqués dans les prochains jours pour mener des investigations sanitaires.
L’inquiétude autour du chevreuil.
Dans quelques départements, les prélèvements comme les observations de chevreuils laissent un peu perplexe les chasseurs. L’espèce se portait extrêmement bien, parfois même un peu trop et la question des prélèvements ne se posait pas en fonction des quotas délivrés par les Fédérations.
Seulement, une mortalité inquiétante du chevreuil est survenue en quelques mois, poussant les chasseurs à faire remonter l’information auprès des Fédérations et des différentes associations qu’ils fréquentent. Les réseaux de surveillance comme le réseau SAGIR a également été alerté afin de déterminer si il y a bien un problème concernant le chevreuil et quelles seraient les éventuelles solutions pour éviter un déséquilibre des populations.
Dans le Nord comme dans d’autres département, ces observations ont aussi été réalisées.
Une baisse des effectifs de chevreuils a été constatée depuis l’ouverture de la chasse, ce qui pousse les chasseurs nordistes à s’interroger. Les chevrillards ont été relativement peu nombreux à être observés et quand des chasseurs les ont croisés, le constat était sans appel : « ils sont généralement chétifs ».
Des fonds débloqués pour investiguer.
La Fédération des chasseurs du Nord a annoncé sur ses réseaux sociaux que des fonds allaient être débloqués pour permettre de financer des investigations qui devraient permettre de déterminer les causes de cette baisse soudaine de la population de chevreuils et du peu de chevrillards aperçus. La problématique étant actuellement une tendance nationale, on peut s’attendre à ce que d’autres Fédérations prennent la même décision.
La Fédération a expliqué qu’elle allait bien sur travailler avec des partenaires experts en la matière comme le réseaux SAGIR, le Groupement de Défense Sanitaire et les laboratoires vétérinaires.
Pour le moment, la FDC59 n’a pas encore décidé de réduire les prélèvements ni de fermer la chasse du chevreuil comme c’est déjà le cas dans d’autres départements mais la prudence doit primer jusqu’aux conclusions des investigations en cours.
Une réflexion sur « Des Fédérations de chasse débloquent des fonds pour enquêter sur le chevreuil »
Un problème sanitaire associé à une forte prédation par le loup comme dans certains départements et le résultat ne va pas se faire attendre !!!
Mais finalement s’était le but : certains pointent du doigt le résultat des plans de chasse , trop de grands gibiers , trop de dégâts !!!
Bref il faut déstabiliser les fondations de la chasse française pour la rendre vulnérable
Dans ce cas précis les chasseurs vont adapter les prélèvements mais le loup certainement pas !!!!