La surpopulation de sangliers généralisée dans tout le pays est source de différentes problématiques, aussi bien dans les zones rurales que dans les zones plus fréquentées et même aujourd’hui en zone urbaine. Aujourd’hui, même les autoroutes doivent prendre des dispositions, au risque de voir se créer des accidents importants.
Les chasseurs appelés pour intervenir.
Face à la multiplication des intrusions de sangliers dans sur les voies d’autoroutes, les détenteurs de zones à péages ont décidé de sévir. Dans les Pyrénées-Atlantiques, Vinci a contacté directement la Fédération des chasseurs pour demander des interventions.
Si dans le départements, les agents de Fédération suivent déjà quelques sangliers à l’aide de colliers GPS pour étudier leurs déplacements, ils ne peuvent pas équiper tous les sangliers d’un collier valant chacun 3000 euros.
Pour lutter davantage contre ces problèmes d’incursion des suidés, la Fédération a organisé un certain nombre d’intervention. Au delà des prélèvements organisés dans les alentours des autoroutes, des corridors ont été installés pour guider les sangliers et éviter qu’ils ne pénètrent trop sur les zones les plus dangereuses.
A lire aussi : Les sangliers font le boogie woogie à la villa d’Eddy Mitchell, impuissant face à ce fléau
Des zones ont également été ciblées pour piéger les sangliers. De grandes cages sont installées dans des secteurs ou des appâts sont utilisés ainsi que du goudron aux alentours pour attirer les sangliers et les tenter d’entrer dans les pièges.
Une fois les animaux capturés, le lieutenant de louveterie se rend sur place pour abattre l’animal.
Les sangliers tués sont offerts aux associations.
Voilà une action qui aurait assurément fait plaisir à Lavoisier car le sanglier n’est généralement pas perdu après l’abattage.
Les animaux sont plutôt envoyés aux services vétérinaires qui décident s’ils peuvent être consommés avant de passer par la case boucherie.
Une fois le sanglier transformé en différents produits de consommation, des dons sont organisés par les chasseurs au profit d’associations comme la Banque Alimentaire.
Cette solution est l’une des seules les plus efficaces pour limiter les risques liés aux sangliers le long des autoroutes car l’animal est bien trop puissant pour s’arrêter juste devant une simple clôture qu’il défoncera allègrement si l’envie lui vient.