L’invasion des sangliers se fait toujours plus forte dans certains départements et cette adaptation des suidés au monde des humains pousse les autorités à utiliser des moyens exceptionnels. Des cages pièges ont été posées en pleine ville dans la ville de Laon, dans l’Aisne, pour lutter contre la prolifération des sangliers.
Des cages qui apaisent les riverains.
Dans la ville de Laon, les habitants de certains quartiers n’en peuvent plus des dégâts causés par les sangliers dans leur propriétés et sur les alentours. Au delà des dégâts, les suidés sont également une source d’accidents pour la circulation et ils représentent aussi un danger pour les piétons qui pourraient croiser leur route.
Cela fait des mois que les habitants réclament que des mesures soient prises mais jusqu’ici rien n’avait été fait.
Il faut dire qu’il est difficile pour les lieutenants de louveterie et les chasseurs d’intervenir en pleine ville, même en chassant à l’arc.
Les choses bougent néanmoins avec les dernières directives de la préfecture qui a ordonné le piégeage des sangliers à des endroits stratégiques de la ville pour lutter contre l’invasion.
Une stratégie qui risque de s’essouffler.
L’utilisation de cages individuelles pour la capture des sangliers est une mesure qui fonctionne pour le moment. Déjà 7 sangliers ont été capturés et ont ensuite pu être mis à l’écart avant leur mise à mort.
Il semblerait que les sangliers ne résistent pas aux épis de maïs disposés dans les cages pour l’instant mais les spécialistes de la Fédération des chasseurs, de l’OFB et les lieutenants de louveterie restent inquiets.
Le stratagème fonctionne pour le moment mais lorsque les animaux vont comprendre que lorsqu’il y a un appât, il y a danger, ce sera bien plus compliqué de réussir à réguler les sangliers qui posent problème dans la ville.
Les sangliers sont des animaux très observateurs et ils profitent pour le moment des zones non entretenues appartenant à la ville ou à des propriétaires qui ne défrichent pas leurs terres. S’ils ont pu comprendre qu’ils seraient tranquilles sur ces terrains, ils comprendront assez vite le système des cages et qu’il ne faut pas s’en approcher.
Il existe des cages permettant de capturer plusieurs sangliers en une seule fois mais ces dispositifs sont rares en France et sont beaucoup plus présents aux États-Unis. Certes, parvenir à éliminer en une seule fois plusieurs sangliers d’une même compagnie permettrait de s’assurer d’une régulation efficace mais les problématiques urbaines ne permettent pas de fonctionner différemment pour le moment.
Une réflexion sur « Des cages à sangliers installées en pleine ville à Laon »
Contacter moi je vous expliquerai l’utilisation de l’enclos de capture 😉