Les sangliers sont friands des couverts que constituent les cultures et surtout des maïs. Les champs de maïs sont une véritable aubaine pour les suidés qui y trouvent de quoi se nourrir en abondance tout en restant bien cachés mais ils y causent des dégâts conséquents. Dans le Maine-et-Loire, des agriculteurs en colère ont décidé de mener une action coup de poing pour attirer l’attention sur les prélèvements de sangliers réalisés par les chasseurs, affirmant que ces derniers ne sont pas assez conséquents.
La colère des agriculteurs contre les dégâts de sangliers.
Les sangliers sont un véritable fléau pour les agriculteurs notamment lors de la période des maïs. Cette culture attire tout particulièrement les suidés qui ne font parfois qu’y passer mais peuvent également décider d’en faire leur domicile pour quelques temps.
Les dégâts causés par ce gibier sont donc très importants et chaque année, les indemnisations versées par les chasseurs représentent un budget colossal pour les Fédérations.
Pourtant, un accord tripartite a bel et bien vu le jour lors du dernier Salon de l’Agriculture entre les agriculteurs, l’État et les chasseurs avec l’ambition de réduire de 30% les dégâts causés sur les cultures dans les prochaines années.
Nombreux sont les chasseurs à intervenir à proximité des cultures afin d’effectuer des prélèvements de sangliers et d’éviter qu’ils ne puissent générer trop de dégâts mais dans certains départements, les agriculteurs jugent que la pression cynégétique exercée sur le sanglier n’est pas suffisante.
Des agriculteurs ont déposé des bennes de maïs devant les maisons de chasseurs à qui ils reprochent de ne pas réguler suffisamment de sangliers.
Pour faire entendre leurs voix, les agriculteurs de Sceaux-d’Anjou, une commune située au nord d’Angers, ont décidé de mener une action coup de poing.
Ils veulent que les dégâts de sangliers se réduisent drastiquement et reprochent aux chasseurs de ne pas faire tout ce qui est en leur pouvoir. Ils estiment en effet que les chasseurs ne tuent pas assez de sangliers et qu’il est temps que les choses changent.
Ce mercredi matin, une quarantaine d’entre eux se sont réunis et ont pris la direction du centre bourg avec des bennes remplies de maïs détruit par les sangliers. Pour marquer les esprits et s’assurer que les chasseurs entendent leur message, les bennes de maïs saccagé ont été déversées directement dans la commune, devant les maisons de plusieurs chasseurs, car ils affirment que ces derniers devraient faire plus et augmenter drastiquement le nombre de prélèvements.
Coordonnée par la FDSEA du Maine-et-Loire, plusieurs clichés de l’action menée ce matin ont été publiés sur les réseaux sociaux.
Action ce matin à Sceaux d'Anjou pour dire stop aux dégâts de #sanglier et au saccage des cultures 🐗 pic.twitter.com/Z60564Yb8q
— FDSEA 49 (@FDSEA49) October 11, 2023
15 réflexions sur « Des bennes de maïs vidées devant les habitations de chasseurs pour dénoncer les dégâts de sangliers »
Bonjour,
Münster tu as entièrement raison, ce qui me désole c’est que pendant cette période « anti-chasse » alimenter par des équipes écolos qui en même temps n’arrêtent pas de dénigrer les agriculteurs, ces derniers soufflent le vent dans le sens d’alimenter le moulin des même écolos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Messieurs les agriculteurs soyez responsables, j’ai vécu des dégâts de sangliers en Seine et Marne pendant 20 ans, mais nous avions réussi à limiter ces dégâts par des actions (agriculteurs + chasseurs) de protections par la pose de clôtures, par des actions d’effarouchement et des battues d’éloignement quand celle-ci étaient nécessaires.
Une chose est certaine, la limitation des dégâts ne se fera qu’avec une bonne coordination agriculteurschasseurs.
Messieurs mettez vous autour d’une table ……………………les SOLUTIONS seront plus facile à trouver, CAR ELLES EXISTENT.
On n’est jamais mieux servi que par soi-même, qu’attendent ces assistés pour prendre leurs fusils ? Les indemnités touchées de la part des chasseurs à ne rien foutre les auraient-elles rendus faignants ?
Donc on leurs paye les dégâts certains on en fait leurs gagne pain et ne se lève plus le matin pour encore venir faire cela….
La novelle ruralité aime beaucoup trop l’argent facile.
Cependant quant il n’y aura plus les chasseurs pour payer il ne leurs restera plus que les yeux pour pleurer.
Ils iront demander aux escrolo de payer!
Les agriculteurs ont bien saccagé les haies et le Petit gibier…
👍👍👍👍👍
Des champs de mais de plusieurs dizaines d hectares sont en plein milieu des massifs forestiers,offrant gites d été et couverts aux sangliers,bien evidemment il y a des degats importants,dans cette configuration là les agriculteurs devraient etre contraints a installer des clotures electriques.
Les chasseurs élèvent des sangliers dans leurs jardins et les relâchent la veille des jours de chasse. Comme certains arrivent à s’échapper et qu’ils ont beaucoup couru ils ont très faim. Du coup ils reviennent à la maison des chasseurs où ils peuvent manger du maïs déversé par les agriculteurs ! ….C’est une blague !
C’est le chien qui se mort la queue !
Je précise tout d’abord être du milieu agricole.
Depuis des décennies l’agriculture tue et empoisonne les terres agricoles et autour à coup de pesticides, fongicides et autres, ah pardon il faut appeler ça des produits Agro pharmaceutiques c’est plus propre pour les oreilles… Les abeilles, les insectes dont se nourrissent les oiseaux, les vers de terre qui participent à la fertilisation et à l’oxygénation de la terre, nos chiens et nous même et nos enfants. On en prend plein le nez et plein nos assiettes mais surtout… Chhuuuttt! C’est eux qui nourrissent la France… Sous la tutelle des lobbies… Mais il ne faut surtout pas lever le tapis sur lequel nous marchons…
Leurs terres sont appauvries dans tous les sens du terme, quasiment plus d’oiseaux n’y vivent pourtant ce sont des auxiliaires pour eux.
Quand on voit des champs de maïs à côté des bois et des forêts sans protection il faut pas venir se plaindre c’est trop facile, encore une fois les chasseurs ont bon dos. Au passage beaucoup de maïs sont destinés à l’ensilage pour nourrir les vaches, ensilage qui détruit les estomacs des vaches tellement c’est acide (oui certains mettent un peu de bicarbonate pour alléger l’acidité mais on ne va pas non plus les applaudir).
Le tout est pour… Le pognon!
Ils ont détruit les oiseaux, les insectes, les lapins maintenant ils s’attaquent aux sangliers, après ça ils vont s’attaquer à quoi ? Aux lièvres destructeur de betteraves ?
Qu’ils se tournent vers l’État ils dépensent des milliards en ce moment pour guerroyer il y a bien un p’tit milliard qui va tomber de l’avion pour trouver une solution nécessaire tout en évitant de décimer la population de sanglier sans en arriver à la violence des actes envers les chasseurs.
Si chacun y mettait un peu du sien nous n’en serions pas là…
« je précise tout d abord etre du milieu agricole » c et comme ceus qui disent » je précise etre chasseur » et qui ne donnent jamais leur numéro de permis….
» Res Nullius » le gibier n’appartient à personne…il est libre ! Garder vos forces contre la bobo écologie ! Le problème doit être régler entre les dirigeants de la chasse et la Fnsea et l’état.
Vous avez raison .
Que les agriculteurs ne se trompent pas de cible .
Ils devraient plutôt nous aider à contrer les bobos qui veulent réduire nos périodes de chasse .
D’autre part certaines deprises agricole aident également à la prolifération du sanglier .
c est bien plus facile de s en prendre aux chasseurs du coin les bobo de l écologie sont très difficile a trouver dans les campagne il se regroupe pour ce faire entendre et sont plus a laisse dans les média et sur le web que sur le terrain c est bien la le problème
il est sur que faire porter le tord au chasseur c est plus facile….
peut etre aussi que les agriculteurs devraient balayer devant leurs portes et éviter les champs de 30 hectares de mais implantés en bordure de foret rendant les battues inopérantes…..
Vous avez tout a fait raison .
Un peu de concertation permettrait de faciliter les prélèvements.
Entièrement d accord avec vous👍