C’est d’un commun accord entre la Fédération des chasseurs, la chambre d’agriculture que et la préfecture de la Nièvre qu’un arrêté a été promulgué permettant de chasser le sanglier en battue tous les jours de la semaine.
Jusqu’ici, les battues étaient autorisées le lundi, le mercredi, le samedi et le dimanche mais pour accroître encore la pression sur les populations de suidés, il a été décidé de permettre aux chasseurs de chasser le sanglier sept jours sur sept.
Les raisons de cette décision sont essentiellement économiques. Les conditions climatiques clémentes favorisant la reproduction des sangliers fait qu’ils sont toujours plus nombreux dans le département et causent toujours plus de dégâts.
Pour les agriculteurs, il n’est plus possible de retrouver leurs champs et leurs cultures détruites par le grand gibier au vu des prix des matières premières, ce qui représenterait par ricochet des montants d’indemnisation encore plus élevés pour les chasseurs.
Des battues coordonnées vont donc être organisées pour prélever un maximum de sangliers et sans consignes de tir, comme l’espèrent les autorités.
Cette autorisation de chasser sept jours sur sept est valable jusqu’au 3 mars pour le moment.
2 réflexions sur « Dans la Nièvre, les battues aux sangliers auront lieu tous les jours de la semaine »
Pourquoi ne pas laisser nos chers écologistes régler le probleme?????
Une aberration de plus!!!
Nous avons la possibilité de chasser dès août, même avant à l’ affût… + les 5 mois de chasse « traditionnels » avec 4 jrs possible par semaine…
Continuons! Chassons toutes l’année! Dérangeons encore un peu plus la faune, chassons pendant les mises bas et continuons des prélèvements dérisoires chaque journée de chasse… Faisons courir le gibier! Et retrouvons le aussitôt dans les parcelles cultivées…
NON! NON et NON! Il est temps de passer à autre chose, posons nous les bonnes questions… Chassons enfin efficacement et arrêtons de confondre dérangement et chasse. Le nombre élevé de jrs de chasse n’est pas la solution: ce département est déjà au taquet dans ce domaine: beaucoup chassent au moins une fois par semaine et sur des territoires de chasse souvent de faible superficie… Le gibier est sans cesse dérangé par des équipes en trop faible effectif pour être efficaces.
La chasse au chien courant majoritairement pratiquée prouve ses limites sur les prélèvements de sangliers…
La surface minimale de 20Ha pour la chasse du GG ne favorise pas non plus les prélèvements.
Ce département souffre indéniablement d’un manque de chasseurs étant donné ses surfaces forestière et agricole sensibles: élevage, céréales, maïs… Bon nombre d’équipes chassent à moins de 15 personnes chaque dimanche.
Il est temps de repenser la chasse dans des régions comme la Nièvre, les méthodes de chasse employées ne correspondent plus aux populations de grand gibier actuelles.
On y subit de plus les dérives d’une chasse soit disant moderne: collier GPS, portables et pick-up… La chasse y devient donc, aussi, de moins en moins populaire… L’augmentation des jrs de chasse n’est pas une mesure favorable pour l’image de notre passion auprès du grand public….
Donc pitié, arrêtons d’allonger les périodes de chasse, arrêtons de multiplier les jrs de chasse…
Mettons nous autour d’une table et modernisons notre passion et nos pratiques culturales: tir d’affût (ou de nuit même sur certains secteurs?), parcelles de maïs entre-coupées, prélèvements intelligents, agrainage raisonné, limitation du dérangement et amélioration de l’efficacité, formation du chasseur à de nouvelles techniques…
Pour que vive notre passion…