Les populations de sangliers dans la Meuse ne cessent d’augmenter malgré les prélèvements toujours plus nombreux. Pour réduire l’impact des suidés sur les différentes activités touchées par les dégâts comme l’agriculture et la sylviculture notamment, la préfecture réclame plus de chasse.
Plus de chasse et plus de sangliers.
Voilà un constat qui devrait faire tourner la tête à plus d’un anti-chasse. Alors que les prélèvements dans le département de la Meuse sont toujours plus nombreux, les populations de sangliers continuent de croître, ce qui force l’administration à réclamer encore plus de chasse.
Ce mercredi 29 novembre, la préfecture de la Meuse et la Fédération départementale des chasseurs se sont rencontrés pour étudier encore une fois le dossier et ont décidé de prendre en commun un plan d’action pour continuer de réduire les populations de sangliers.
Les dégâts sur les cultures ont déjà été amoindries grâce aux battues menées très régulièrement par les chasseurs du département. Cette année, plusieurs types de cultures ont été récoltées en retard à cause des conditions météorologiques, ce qui a eu pour effet d’augmenter mécaniquement les dégâts constatés.
Pour autant, si on met les choses en perspective, il semble que l’action des chasseurs s’est fait ressentir au niveau des dégâts et c’est dans ce sens que la préfecture souhaite augmenter encore la pression cynégétique dans la région.
Des battues mais pas seulement.
Pour pousser les chasseurs à effectuer plus de prélèvements, d’autres modes de chasse sont plébiscités pour venir s’ajouter aux battues au grand gibier déjà effectuées.
Il est par exemple question d’augmenter le nombre de sangliers prélevés à l’affût.
Quoi qu’il en soit, les choses sont claires du côté de la préfecture, il faut encore plus de chasse.
D’un autre côté, il est également question de prendre des mesures auprès des propriétaires ou adjudicataires qui ne joueraient pas le jeu, en imposant des battues administratives ou l’intervention de lieutenants de louveterie en protection des cultures et sur des zones ou les quotas n’ont pas été atteints.
3 réflexions sur « Dans la Meuse, la préfecture veut plus de chasse aux sangliers malgré des prélèvements en hausse »
Monsieur bourjf
avez vous demander une facture ou un justificatif ,a l’association qui met des amendes vous auriez pu l’envoyer a la federation de votre departement
qui plus illegale
bien sur je sais ,on ne paie pas on est plus inviter ou exclu
Comment expliquez-vous alors que j’ai eu une amende de 300€ pour dépassement de poids lors d’une chasse aux sanglier dans la Meuse……
Il faut que l’on explique…..🤔
Ils sont complètement ignares et criminels. Le fait d’avoir plus de sangliers dans les maisons, jardins, routes, ce n’est pas parce qu’il y en a plus, c’est que les sangliers sont poussés par les loups. Ils viennent donc se réfugier là où le loup hésite encore à venir……. Mais ça ne saurait tarder. La chasse du loup est primordial ET VITE.