Hier, le gouvernement a annoncé la création d’un comité de lutte contre les dégâts de grands gibiers, sangliers en tête.
C’est sûrement le résultat de la rencontre entre la fédération nationale des chasseurs et Emanuel Macron la semaine dernière, et de la grogne des agriculteurs portée haut et fort par la représentante de la FNSEA, Christiane Lambert. En effet, ces dernières semaines, les dégâts, notamment dans les champs de maïs par la bête noire, avaient soulevé de vives tensions.
Difficile de dire si cette initiative est davantage une idée des chasseurs ou des agriculteurs, mais toujours est-il que tous vont se retrouver au sein d’un même comité. En effet, ce dernier va rassembler les présidents de l’APCA (chambre de l’agriculture), de la FNSEA, de la FNC, de la fédération française des forestiers privés, de l’ONF, du CNPF, des communes forestières, ainsi que de l’ONCFS.
Un comité regroupant vraiment tous les acteurs du monde rural cette fois-ci, mais dans quel but exactement ? Officiellement, il sera en charge de définir les modalités opérationnelles et de faire des propositions complémentaires.
Parmi les mesures soi-disant déjà annoncées, la gestion des plans de chasse par les FDC et le déclenchement de battues administratives par le préfet. Cela étant déjà en place depuis belle lurette en vérité, nous attendons de voir quelles autres mesures concrètes vont émaner de ce comité.