Hier, une habitante du petit village de Spoy en Côte D’or a fait une macabre découverte dont elle se serait bien passé.
En passant le long d’une petite rivière, cette promeneuse a vu 5 têtes de sangliers dans le lit de la rivière. Le premier edile de la commune s’est rendu sur place pour constater ces faits comme il l’explique : « Je me suis rendu sur place et j’ai été malheureusement contraint de constater qu’il y avait cinq têtes déversées dans la rivière. Cinq têtes, des tripes, un cœur et un petit marcassin qui devait être dans le ventre d’une mère ». D’après Sébastien Chignardet , les têtes ont été déposées dans la nuit ou tôt le matin, car la veille elles n’y étaient pas d’après d’autres promeneurs passés par là.
La présence de ces têtes laisse présager que les sangliers ont été découpés et la viande de venaison récupérée. Pour autant rien n’indique qu’il s’agisse de chasseurs, d’ailleurs le second adjoint au Maire de la commune est lui-même le président de la société de chasse comme l’explique le Maire : « Le président de chasse, Philippe Lorrilliard, qui est mon deuxième adjoint, n’a jamais vu ça. Il est même agacé parce que ça donne encore une mauvaise image de la chasse, alors qu’eux ne font pas n’importe quoi. C’est réglementé. ».
Les gendarmes sont en charge de l’affaire. Une piste doit pouvoir cependant aiguiller les enquêteurs qui, s’ils sont aguerris au monde rural, aurons vite compris que le fait de déposer des têtes de sangliers ainsi dans l’eau est un procédé assez « connu » de chasse aux écrevisses.
Une réflexion sur « Côte-d’Or: 5 têtes de sangliers découvertes dans une rivière »
C’est sur c’est pas bien pour notre image, mais il y a quelque chose qui me choque encore plus c’est l’état du fond de la rivière qui est recouvert d’algues brunes , signe que cette rivière est complètement polluée et eutrophisée, mais ça ça ne questionne personne, pas plus les promeneurs que le maire du village, c’est portant bien pus grave que les restes de sangliers jetés dans cette pauvre rivière.