Il y a des jours ou le monde cynégétique a vraiment l’impression que l’on marche sur la tête. En Corse du Sud, les chasseurs ont observé une baisse significative du nombre de sangliers présents sur leur partie de l’île et ont donc demandé à anticiper la fermeture de la chasse lors d’un CDCFS. A leur grande surprise, cette demande a été refusée par la préfecture.
Une mesure nécessaire pour les chasseurs.
Les chasseurs sont pour certains des régulateurs mais ils sont avant tout des gestionnaires. Bien que les écologistes ne cessent de dire que les chasseurs pourraient tuer jusqu’au dernier animal qui foule nos terres, la réalité est bien différente sur le terrain.
C’est dans ce rôle de sentinelle de la biodiversité que les chasseurs ont décidé de prendre une initiative. Depuis le mois de novembre 2023, il a été constaté que le nombre de sangliers était en forte baisse en Corse du Sud et qu’il était important de prendre les devants du point de vue cynégétique.
Certes, quelques sangliers ont été vus dans Ajaccio, mais comme l’indique la Fédération départementale des chasseurs, ces apparitions ne sont pas représentatives de la population globale présente sur le territoire.
Les nemrods ont donc décidé qu’il fallait prendre des mesures et à la fin de l’année dernière, ils ont demandé la tenue d’une réunion de la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS).
Une mesure acceptée mais pas par tout le monde.
La réunion du CDCFS a bien eu lieu le 19 décembre dernier et les chasseurs ont pu exposer leurs craintes devant les représentants de la préfecture, de la Chambre d’Agriculture, de l’OFB, de scientifiques, de membres du Conservatoire des Espaces Naturels, de piégeurs et de lieutenants de louveterie.
Cette réunion a donné lieu à un vote sur le sujet et à l’unanimité, il a été décidé d’avancer la fermeture de la chasse aux sangliers au 31 janvier plutôt qu’au 29 février 2024.
La mesure était d’autant plus importante pour les chasseurs du point de vue de l’éthique car déjà quelques laies étaient pleines, voire même déjà suitées.
La demande d’anticipation de la fermeture de la chasse aux sangliers a donc été déposée en préfecture mais à la grande surprise générale, le préfet a décidé de refuser cette mesure.
La Fédération a donc exprimé sa stupéfaction face à ce refus plutôt inattendu.
En réaction elle a tout de même fait passé son message. Elle demande aux présidents d’associations ainsi qu’aux chasseurs de prendre leurs responsabilités pour ne pas attendre de directives officielles et d’anticiper par eux-mêmes la fermeture de la chasse pour le sanglier.
4 réflexions sur « Corse du Sud : les chasseurs veulent fermer plus tôt la chasse aux sangliers mais la Préfecture refuse »
Je voudrais savoir ce que l état à tant donné ? Il me semble que c est la chasse et les chasseurs qui donnent de l argent à l état…
Dans le cas présent les conseilleurs sont aussi les payeurs, tu pourras la ramener quand tu payeras aussi escrolo de base
Encore une histoire corse. Défendre le business.
Qu’en pensent les victimes ???!
On ne cesse de voir du cochon partout, jusque dans les villes de tout le pays et voilà que les chasseurs viennent nous raconter qu’il n’y a plus de sangliers chez eux !!!!
Dans le même temps le SCHRAEN veut faire payer tout les dégâts agricoles à l’Etat qui a déjà beaucoup donné ces 2 dernières années.
C’est toujours mieux quand c’est l’Etat qui paie pour indemniser ses turpitudes cynégétiques
Comme dans mon département, à la fin de la chasse en février 2023, les responsables de la Fédé de chasse disaient qu’il n’avait » plus de sanglier » et au mois d’avril, mai de la même année, les semis et prairies étaient saccagées comme jamais.
Non, il y aura toujours plus d’animaux , à faire plus de dégâts tant que des solutions radicales n’auront pas été mises en oeuvre.
Le ressenti pifometrique n’est absolument pas un bon instrument de mesures, seule compte l’explosion des indemnisations
Qu’est-ce que tu connais toi le citadin de la population présent !!! Tu les as compté depuis ton canapé et ton ordi 😡😡😡