Il s’agit d’une véritable tragédie familiale qui avait eu lieu de 18 février à Lucay-le-Mâle dans l’Indre. Un chasseur de 83 avait tué d’une balle son neveu âgé de 22ans lors d’une chasse au grand gibier.
L’homme a évidement reconnu les faits, mais les jurés ont été surpris du manque de remise en cause de ce dernier, rejetant la faute sur son grand âge. Pire ces derniers protestent en affirmant que l’homme ne connaissait pas les règles élémentaires de sécurité en battue : « l’auteur de ce tir mortel ne connaissait pas les règles fondamentales de sécurité. Il ne sait même pas comment on calcule l’angle de 30 degrés, au-delà duquel, il ne faut pas tirer » affirment les parties civiles.
Dans ce contexte les jurés n’ont guère eu de pitié pour l’homme que l’on imagine déjà rongé par les remords, et l’ont condamné à 18 mois de prison dont 12 avec sursis. Ce qui signifie que l’homme devra au minimum passer 6 mois derrière les barreaux.
Une réflexion sur « Le chasseur de 83 ans qui avait tué son petit-neveu condamné à 18 mois de prison »
Bravo ! Allez, mettez en prison un vieil homme de 83 ans, probablement déjà anéanti par cet accident. Ajoutez encore un peu plus de peine à la douleur des parents de ce pauvre enfant, qui vont voir un de leur parent enfermé.
Quant à l’angle des 30°, j’imagine sans peine le plaisir qu’a dû se faire le procureur, en perdant dans des questions arithmétiques un vieil homme à l’esprit sans doute déjà bien perturbé.
Cet accident est horrible, le mal est fait, dépensons plutôt notre énergie à communiquer et rappeler les règles de sécurité pour en éviter de nouveau. Et soyons intraitable dès que l’on voit un chasseur se comporter imprudement.